Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Nathalie Carrasco, une scientifique de renom

le 3 mai 2022

Publié le 3 mai 2022

Fraîchement lauréate de l'ERC Advanced grant 2021, Nathalie Carrasco mènera son projet OxyPlanets financé à hauteur de 2.4 millions d’euros pour une durée de 5 ans, à compter du 3 octobre 2022.

Enseignante-chercheuse au Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS), Nathalie Carrasco est chimiste, professeure d'astrophysique et d'astronomie. Elle a remporté de nombreuses récompenses pour ses travaux consacrés essentiellement à l'atmosphère de Titan, le plus gros satellite de Saturne, et le plus à même de nous renseigner sur l’atmosphère de la Terre primitive, avant l’apparition de la vie. Titan qui se situe à 1,2 milliards de kilomètres de la Terre permet de mieux comprendre les conditions d’apparition de la vie sur Terre il y a 3,8 milliards d’années.

En 2016, on lui décerne le prix Irène Joliot-Curie pour la qualité de ses travaux scientifiques sur la réactivité atmosphérique propice à l’émergence de la vie. 
Créé en 2001 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et soutenu par la fondation EADS depuis 2004, le prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.

En 2017, Nathalie Carrasco est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’ensemble de ses travaux de recherche autour de Titan. 

En 2014, c'est pour son projet PRIMCHEM* "Chimie primitive dans les atmosphères planétaires : de la haute atmosphère jusqu’à la surface",  consacré à l’atmosphère supérieure de Titan que Nathalie Carrasco a été sélectionnée dans le cadre des ERC Starting Grants. 

Nathalie Carrasco avait été retenue, en 2013, dans la 23e promotion de l’Institut universitaire de France pour ses travaux sur l’atmosphère de Titan. Par ailleurs, elle a été nommée chargée de mission pour l’égalité entre hommes et femmes lors du contrat quinquennal 2015-2019 de l’UVSQ.

De la recherche à l'encadrement de jeunes chercheurs, il n'y a qu'un pas que Nathalie Carrasco franchit. Audrey Chatain, une des doctorantes de Nathalie Carrasco s'est illustrée récemment en recevant le Prix en sciences « toutes spécialités » de la chancellerie des universités de Paris, en 2021 pour sa thèse intitulée « Interaction aérosols-plasma dans l’ionosphère de Titan » sous la codirection de Nathalie Carrasco et Olivier Guaitella.
Informations complémentaires