Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Penser nos pratiques pédagogiques et notre positionnement d’enseignant à l’heure des bouleversements écologiques et climatiques

le 19 septembre 2025

Vendredi 19 septembre 2025
14h - 17h30
UVSQ, 47 Boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Salle 524

Journée d'étude organisée dans le cadre du programme LabEco par les laboratoires CHCSC, DYPAC et Printemps.



PROGRAMME


Introduction : L’enseignement supérieur et les enjeux écologiques : questionnements, enjeux et objectifs
Ce que veut dire être un “enseignant engagé “ au temps du backlash



14h - 16h30
Faut-il, et comment, écologiser nos enseignements ?

Ivanne Rialland (Littérature et écriture créative, UVSQ, CHCSC) et Sylvie Fabre (directrice du département « Métiers du multimédia et de l’Internet », IUT de Vélizy) : Sensibiliser à l’écologie dans une formation technologique : leviers et paradoxes

Béatrice Guéna (Lettres UVSQ, CHCSC) : Présentation du travail d’écriture fait avec les associations des jardins partagés, en collaboration avec des étudiants

Anne-Claude Ambroise-Rendu (Histoire UVSQ, CHCSC) : Comment l’histoire peut contribuer à lutter contre l’amnésie écologique et l’insensibilité à la destruction de la biodiversité et au dérèglement climatique ?


16h30 - 17h30
Atelier de discussions et débats : propositions de mise en oeuvre.
Cette séance est une occasion de réflexion et de discussion. Elle est ouverte à tou.te.s, enseignant.es, BIATSS et étudiant.es sans inscription

 
Informations complémentaires
Journée d'étude ouverte à tout.e.s (enseignants, chercheurs, BIATSS, étudiants) sans inscription.