Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation
- Partager cette page :
- Version PDF
Penser nos pratiques pédagogiques et notre positionnement d’enseignant à l’heure des bouleversements écologiques et climatiques
le 19 septembre 2025
Vendredi 19 septembre 2025
14h - 17h30
14h - 17h30
UVSQ, 47 Boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Salle 524
78280 Guyancourt
Salle 524
Journée d'étude organisée dans le cadre du programme LabEco par les laboratoires CHCSC, DYPAC et Printemps.
PROGRAMME
Introduction : L’enseignement supérieur et les enjeux écologiques : questionnements, enjeux et objectifs
Ce que veut dire être un “enseignant engagé “ au temps du backlash
14h - 16h30
Faut-il, et comment, écologiser nos enseignements ?
Ivanne Rialland (Littérature et écriture créative, UVSQ, CHCSC) et Sylvie Fabre (directrice du département « Métiers du multimédia et de l’Internet », IUT de Vélizy) : Sensibiliser à l’écologie dans une formation technologique : leviers et paradoxes
Béatrice Guéna (Lettres UVSQ, CHCSC) : Présentation du travail d’écriture fait avec les associations des jardins partagés, en collaboration avec des étudiants
Anne-Claude Ambroise-Rendu (Histoire UVSQ, CHCSC) : Comment l’histoire peut contribuer à lutter contre l’amnésie écologique et l’insensibilité à la destruction de la biodiversité et au dérèglement climatique ?
16h30 - 17h30
Atelier de discussions et débats : propositions de mise en oeuvre.
Cette séance est une occasion de réflexion et de discussion. Elle est ouverte à tou.te.s, enseignant.es, BIATSS et étudiant.es sans inscription
Informations complémentaires
Journée d'étude ouverte à tout.e.s (enseignants, chercheurs, BIATSS, étudiants) sans inscription.