Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Pr Béchir Jarraya, lauréat du Prix Émile Delannoy-Robbe

le 19 décembre 2025

Publié le 19 décembre 2025

Décerné par l’Académie Nationale de médecine de France, ce Prix remis à Béchir Jarraya le 16 décembre 2025 vient saluer l’excellence de ses travaux de recherche, ainsi que son engagement constant au service de l’innovation médicale.

Béchir Jarraya, PU-PH à l'UFR Simone Veil -Santé, en neurochirurgie à l’hôpital Foch et chercheur en neurosciences, a effectué ses études de médecine à Lyon avant de réaliser son internat à Paris. Titulaire d’une thèse de science au CEA, il a enrichi son parcours par un séjour à Harvard, avant de fonder une équipe Inserm Avenir à NeuroSpin (CEA) puis une unité de neuromodulation à l’hôpital Foch.
Actuellement, il dirige une équipe INSERM au sein de l’unité dirigée par Stanislas Dehaene à NeuroSpin (CEA). Ses recherches visent à restaurer la conscience après un coma, grâce à la stimulation cérébrale profonde du thalamus chez des primates anesthésiés, avec des applications cliniques prévues à l’hôpital Foch.
Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour les jeunes chercheurs et du prix MANDE de l’Académie Nationale de Médecine en 2011 pour ses travaux sur la thérapie génique appliquée à la maladie de Parkinson, il est également membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Le Prix Emile Delannoy-Robbe de l'Académie Nationale de Médecine est attribué à un chirurgien pour ses travaux de recherche scientifique.

Le 16 décembre dernier, ce sont trente-neuf prix scientifiques qui ont été remise par l’Académie Nationale de médecine de France : 20 prix généraux, 7 prix de médecine et 12 prix de chirurgie, spécialités et cancers, Le prix Histoire de la médecine et le prix littéraire de l’Académie de Médecine.
 
Informations complémentaires