Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation
- Partager cette page :
- Version PDF
Projet touristique Master 2 ITTE
Découvertes et rencontres des acteurs du tourisme locale pour la promotion 2023/2024 du Master 2 ITTE, afin de répondre aux objectifs pédagogiques de la mention.
le 20 février 2024
Fin octobre-début novembre, les étudiant.es / apprenti.es de la promotion 2023-2024 du Master 2 ITTE ont, eux-mêmes, élaboré et réalisé un projet de découverte touristique locale, afin de répondre aux objectifs pédagogiques du master. Ces quatre journées ont été l'occasion de rencontrer des acteurs du territoire qui œuvrent en faveur de l'éducation à l'environnement, à la culture et au patrimoine. Elles ont permis de mesurer comment des projets et objets qui au départ n'ont pas nécessairement une vocation touristique peuvent, avec le temps, avoir un impact sur le développement touristique des territoires.
Le 30 octobre à Elancourt (9km de l’UVSQ) :
Découverte de France Miniature, un lieu touristique original qui propose 117 maquettes de quelques-uns des plus beaux monuments et sites patrimoniaux de France, le tout sur 5 hectares dans un magnifique parc paysager. Lors de cette visite, les étudiant.es / apprenti.es ont pu échanger avec Marianne Edvire, responsable du service communication et marketing, ce qui leur a permis de mieux appréhender l'histoire singulière, les stratégies de développement et les enjeux économiques de France Miniature, la gestion du personnel, la prospection des visiteurs. Les défis auxquels fait face ce parc ont été discutés, en particulier son emplacement géographique qui le rend difficilement accessible par transports en commun.
Le 31 octobre à Chartres (65km de l’UVSQ) :
Visite du zoo-refuge La Tanière, agrémentée d'une rencontre et d'échanges avec le directeur et fondateur, Patrick Violas, grand défenseur de la cause animale. Un moment fort, inoubliable, en compagnie d'un humaniste passionné. Initialement conçu comme ferme pédagogique, cet immense parc de 14 hectares accueille aujourd’hui plus de 600 animaux issus de sauvetages liés à un abandon, à de la maltraitance, à de la détention illégale, ou encore de laboratoires scientifiques. Pensé donc au départ pour être un espace destiné à protéger des animaux maltraités et à éduquer nos plus jeunes à la protection animale, La Tanière est devenue un haut lieu touristique, unique, sollicité par de nombreux interlocuteurs (zoo, cirques, laboratoires, parcs naturels, services de l'Etat) en France et en même Europe pour accueillir des animaux.
Le 2 novembre à Paris (32km de l’UVSQ) :
Pour cette journée les étudiant.es / apprenti.es ont organisé eux-mêmes les différentes activités. Le groupe a ainsi pu découvrir l’Opéra Garnier lors d’un jeu immersif. Le scénario proposé dans ce jeu incitait à la découverte de l’opéra, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier dans les moindres détails l’architecture et l’histoire du bâtiment. Pour sortir des sentiers battus, à l’heure du repas, les étudiant.es / apprenti.es avaient déniché un restaurant associatif Le Hang'art, tandis que l’après-midi était consacré à la visite des "Passages" parisiens. Cette journée, bien remplie, fut l'occasion pour les étudiant.es / apprenti.es de découvrir à leurs dépens qu’un groupe de touristes -- qu'ils incarnaient -- est plus long à déplacer qu’un individu seul.
Le 3 novembre à Guyancourt (0km de l'UVSQ) :
Cette dernière journée, organisée sur le site de l'université, fut l'occasion d'un retour d’expérience. Les différentes analyses de ces objets touristiques ont permis à la promotion de réfléchir à ce qui fait le succès d’un lieu ou d'une prestation "touristique", et à la gestion des difficultés rencontrées qu’elles soient géographiques ou dans l’organisation d’un tour !