Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Projet Volting, une mobilité émotionnelle. Performance dialoguée

le 4 décembre 2025

Le 4 décembre 2025 à 18h30
Gif-sur-Yvette, La scène de recherche ENS Paris-Saclay (4 Avenue des Sciences)

Conférence-Débat et expérience immersive, réunissant des équipes engagées dans la médiation et les arts.

La clôture du séminaire nomade 2023-2025 Transmissions et appropriation du geste technique par l’image sera marquée par un événement grand public inédit, réunissant des équipes engagées dans la médiation et les arts.

Volting
Ce spectacle, fruit d’une rencontre unique entre Éric Monacelli, chercheur en robotique, Monia Zghal, danseuse en situation de handicap, Elisabeth Amato, psychologue magicienne et Alain de Campos batteur, vous dévoilera comment l’art et la science s’entrelacent dans une création poétique et interactive. Une expérience immersive où le public est invité à devenir acteur des échanges.

Les travaux d’Éric Monacelli, enseignant-chercheur au LISV (Laboratoire d'ingénierie des Systèmes de Versailles, UVSQ, Université Paris-Saclay), et membre du programme de recherche national Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), visent à adapter les interactions homme-machine aux besoins des usagers, notamment en milieu médical.

Aujourd’hui, il explore une nouvelle dimension avec Volting, un projet artistique et scientifique qui fusionne danse inclusive, handicap et robotique pour offrir une « mobilité émotionnelle » accessible à tous. Une démarche où science et spectacle vivant se rencontrent pour transformer l’expérience du mouvement.

Biographie des intervenants
Conception / danse : Monia Zghal
Monia, docteure en génétique humaine, travaille dans le domaine de la recherche clinique où science et humanité se rejoignent. Malgré son handicap, animée par le courage et le partage, elle fait de la science un acte d’espoir. Avec Volting, elle promeut une technologie inclusive, audacieuse et tournée vers l’avenir.
Conception : Elisabeth Amato
Magicienne et psychologue, elle allie art et science au service de l’humain. Lauréate d’un prix mondial de cartomagie (FISM), elle explore la magie comme médiation thérapeutique, notamment auprès d’adolescents psychotiques, et consulte à Paris au sein du Centre de la dynamique émotionnelle exprimée. Depuis trente ans, elle crée des spectacles originaux — Tours et détours, Fée, c’est pas sorcier, Je vous entends penser — où la magie devient une rencontre jubilatoire, une alchimie unique entre l’artiste et son public.
Conception / musique : Alain de Campos
Alain De Campos, batteur et percussionniste de renommée internationale, a partagé la scène avec des légendes comme Phil Collins, Lionel Richie, Shakira ou Johnny Hallyday. Formé au conservatoire de Nîmes et à l’IMFP, il a bâti une carrière, alliant passion, rigueur et polyvalence, tout en préservant son équilibre entre vie familiale et tournées mondiales. Reconnaissable à son jeu groovy et son engagement pour la protection auditive, il est aussi ambassadeur de la batterie Ludwig Vistalite Ambre — un hommage à son idole, John Bonham.
Une production originale de l’OI SCult — Objet Interdisciplinaire Science(s) et Culture(s) — Sociétés de la connaissance et médiation des savoirs (SCult).

Volting 4 déc 2025

Séminaire nomade 2023-2025
Transmissions et appropriation du geste technique par l’image
Le séminaire de l’OI Scult (objet interdisciplinaire Sciences et culture(s), sociétés de la connaissance et médiation des savoirs) met en lumière des thématiques transversales couplant recherche, formation et innovation avec pour objectif de favoriser de nouvelles collaborations entre plusieurs communautés de l’Université et ainsi de créer les conditions d’un rôle structurant de ces communautés.
L’objet principal de cet OI porte sur les questions de médiation et de transmission des savoirs scientifiques. Il tente de répondre aux questions suivantes :
  • Quels sont les acteurs principaux de la médiation des savoirs et comment leur rôle a-t-il évolué ?
  • Quels canaux de transmission ont été mobilisés et quelle place les productions culturelles occupent-elles dans cette diffusion ?
  • Quel est le rôle de l’image comme vecteur de diffusion des savoirs ?

Les séances s’organisent en adoptant un fonctionnement sur les différents sites du périmètre (Université Paris-Saclay, Université Évry Paris Saclay, UVSQ, ENS Paris-Saclay).
Public cible : les enseignants-chercheurs des différentes équipes des laboratoires associées à l’OI Scult, les doctorants des formations concernées, les professionnels associés à la thématique de recherche.
Informations complémentaires