Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Histoire

Recherches en histoire du médiévale 2

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h
Volume horaire CM 18h

Responsables

Maaike van der Lugt
maaike.vanderlugt@uvsq.fr

Pré-requis

Le cours est ouvert à tout étudiant de L3 intéressé.

Objectifs

L’UE « Recherche en histoire médiévale » 2 propose aux étudiants une initiation aux méthodes et techniques indispensables aux historiens du Moyen Âge. Le semestre sera organisé autour du Régime du corps d’Aldebrandin de Sienne. Ecrit en moyen français vers 1257, ce recueil propose des conseils pour rester en bonne santé, de la naissance à la mort. Le texte est diffusé dans plus de 70 manuscrits médiévaux, dont une douzaine illustrés, et a été imprimé à la Renaissance.


Contenu

Après quelques cours introductifs et historiographiques, nous travaillerons sur les manuscrits du Régime du corps pour comprendre le mode de travail d’Aldebrandin de Sienne et la manière dont les manuscrits ont été construits et copiés. Nous comparerons les manuscrits entre eux et à l’édition moderne. Une initiation à la lecture d’écritures anciennes et à l’analyse des images médiévales sera également proposée.

Contrôles des connaissances

Validée au contrôle continu, l’UE suppose à la fois un travail de préparation des séances et une participation active des étudiants.