Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

REFORME DES ETUDES DE SANTE L’UVSQ adopte une unique voie d’accès : « One LAS »

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) annonce une évolution importante de son dispositif d'accès aux études de santé. Dès la rentrée de septembre 2026, son UFR Simone Veil - Santé mettra en place un modèle de « One LAS » (Licence Accès Santé) et abandonnera le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS).

le 5 décembre 2025

La réforme de l'accès aux études de santé sera mise en place pour la rentrée universitaire 2026 à l'UVSQ
Cette nouvelle architecture, vise à remettre du sens et de la simplicité et répond aux objectifs de l'arrêté du 4 novembre 2019 qui encourageait la continuité des études et la diversification des profils étudiants dans les études de santé.
 
Sur la plateforme Parcoursup, l’UVSQ n’apparaitra qu’avec cette unique proposition intitulée « Licence Sciences pour la Santé » et qui comprendra 2 parcours dont un avec l’accès Santé. Il sera possible de faire un vœu par parcours.

Le parcours Sciences et Technologie en Santé avec Accès Santé proposera 700 places. Le parcours Rééducation Réadaptation proposera 86 places.
 


Une voie d’accès unique et plurielle

L’UVSQ proposera désormais une voie d’accès unique et globale à toutes les filières de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie mais aussi en soins infirmiers). Cette Licence unique permet la poursuite d’études vers les filières médicales et paramédicales.
 
L’intégralité des cours, sur les trois années de Licence, seront dispensés au sein de l’UFR Simone Veil – Santé de Montigny-le-Bretonneux. Avec cette « One LAS », l’UVSQ vise à favoriser un « esprit de promotion ». Elle contribuera à un meilleur suivi des étudiants et à un encadrement favorisant l’attention à leurs conditions d’études et de bien-être.
 
À l’issu de chacune des années de cette Licence (L1, L2 ou L3) les étudiants pourront tenter d’intégrer les filières médicales (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) et également paramédicales (Infirmier et Kinésithérapie). Pour ces filières, des équivalences seront accordées pour rejoindre la 2e année au sein des 8 IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et des 4 IFMK (Instituts de Formation des Masseurs Kinésithérapie) partenaires de l’UVSQ,
 
Cette licence, en cas de non-intégration d’une filière de santé, permettra aux étudiants de rejoindre des Masters d’ores et déjà identifiés ou des écoles d’ingénieurs avec lesquelles des accords sont en cours de finalisation pour être formés aux métiers émergents dans le monde de la santé.
 


Structure de la Licence Sciences pour la Santé et de ses deux parcours

La première année de Licence sera structurée en 3 axes :
  1. des enseignements communs « Bloc santé »
  2. des enseignements communs « Compétences Transversales » qui aborderont des disciplines diverses comme par exemple, l’anglais et les sciences humaines toutes illustrées dans le monde de la santé
  3. des enseignements spécifiques au parcours choisi :
a. Le parcours Sciences et technologies pour la santé, avec Accès Santé, dédié aux étudiants se destinant aux filières MMOPIK ou aux Masters et Écoles d’ingénieur.
b. Le parcours Rééducation et Réadaptation (RR), dédié aux étudiants se destinant à la kinésithérapie.
Pour Loïc Josseran, président de l’UVSQ
« Notre objectif est de préparer les jeunes à s’insérer professionnellement dans le monde de la santé. Tous ne deviendront pas professionnels de santé, mais ils auront une licence qui ouvrira vers des formations qui leur permettront d’évoluer dans le monde de la santé et d’exercer les métiers de la santé de demain. Notre mission, c’est de préparer ces jeunes à s’insérer dans la société et à s'accomplir à travers une formation et un métier qui répondront à leur altruisme et l'envie d'aider l'autre, peut-être de façon différente. »


Pour Marie Essig, doyenne de l’UFR Simone Veil - Santé
« Cette One LAS répond aux attentes des étudiants, de leurs parents et des professionnels de santé et du monde de la santé, assurant sa pertinence. Elle met fin à l’impasse rencontrée par ceux et celles qui n'intègrent pas médecine. Nous misons sur l'accompagnement des jeunes plutôt que sur la sélection, en leur ouvrant de nouvelles perspectives. »
Informations complémentaires

À propos de l'UFR Simone Veil – santé

L’UFR Simone Veil – Santé de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) propose à ses étudiants et étudiantes des formations en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, psychomotricité, ergothérapie, pédicurie-podologie, électroradiologie médicale, masso-kinésithérapie et soins infirmiers.

Situé à Montigny-le-Bretonneux (78), il accueille près de 8 000 étudiants et de 300 chercheurs hospitalo-universitaires ou enseignants-chercheurs répartis dans une douzaine de laboratoires. Dans le cadre de collaborations étroites, l’UFR est implantée dans plus de 15 hôpitaux de l’Ouest parisien et développe activement ses partenariats internationaux.


Plus d'informations

https://www.sante.uvsq.fr/rentree-2026