Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Retour sur le rendez-vous Innovation en Santé

le 21 novembre 2025

Publié le 21 novembre 2025

Le 19 novembre, l'UVSQ accueillait le rendez-vous dédié à l’innovation en santé, organisé par le Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay. L'occasion pour les chercheurs, les industriels et les startup de se rencontrer.

Loïc Josseran, Président de l'UVSQ, a ouvert l'événement, dès 14h, dans l'amphi bondé du bâtiment Vauban, rappelant que « l’Université occupe une place centrale dans la thématique santé, elle est le cœur battant de la recherche et de l’innovation ».

Biothérapies, maladies infectieuses, maladies inflammatoires, maladies auto-immunes, handicap, cancers, et de nombreuses autres spécialités sont enseignées et font l'objet de recherche et d'innovation à l'UVSQ, par des chercheurs qui pratiquent aussi en milieu hospitalier. L’université est un écosystème mêlant recherche, innovation, partenariats notamment industriels, startup, qui couvre de nombreux domaines en santé. 
La séquence plénière s'est déroulée en revenant sur la stratégie recherche et innovation en santé et la découverte du panorama innovation en santé, puis s'est poursuivie par les témoignages croisés sur les dispositifs favorisant les partenariats entre la recherche publique et les entreprises :
  • la thèse CIFRE
  • le LabCom
  • la comaturation
  • la création de startup
     
Dès 16h, s'est tenu le village de stands thématiques dans le hall Vauban Côté UVSQ, Cécile Chevalier pour Diagante, Luis Garcia et Christine Saulnier pour SQY THERAPEUTICS et le projet de Thomas Bazin (2I - ORGANOSPA) représenté via le co-porteur Inrae, ainsi que la Direction de la valorisation de la recherche de l'UVSQ étaient présents.

Rassemblant en un même lieu, scientifiques, entrepreneurs et industriels, l'événement mettait l'accent sur les forces en matière d’innovation en santé au sein d’Innovation Alliance Université Paris-Saclay. Outre les dispositifs favorisant les partenariats publics/privés, c'est un véritable panorama de nouvelles technologies, savoir-faire et potentiels partenaires qui était représenté.
Six thématiques stratégiques en santé étaient mises en avant au cours de l’après-midi (dont certaines s’inscrivent dans les Stratégies nationales d’innovation France 2030) : biothérapie, bioproduction, maladies rares ; maladies infectieuses, résistance ; maladies inflammatoires & auto-immunes ; maladies du système nerveux central/cardiovasculaire ; oncologie ; santé numérique, thérapie digitale.

Découvrir les dernières avancées et technologies issues des laboratoires, plateformes, projets et start-up du territoire, identifier des savoir-faire et dispositifs, et nouer des partenariats, tels étaient les objectifs de ce rendez-vous dédiée à la santé. Mission accomplie pour les acteurs académiques et industriels de l'innovation en santé.
Informations complémentaires
Action mise en place dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay, regroupant treize membres fondateurs dont l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Évry, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, l’INRAE, Inria, l’Inserm, IncubAlliance, la SATT Paris-Saclay, et quinze partenaires dont le CEA Paris-Saclay, l’Onera, Gustave Roussy, le Genopole, l’Institut de recherche technologique SystemX, l’Institut pour la transition énergétique Vedecom, la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay, la Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’Association Vallée scientifique de la Bièvre, l’Établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre, Systematic, Medicen, la French Tech Paris-Saclay, l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay, et financé par l’État dans le cadre de France 2030.
Action coportée par l’Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay, l’INRAE et l’ENS Paris-Saclay.