Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Résultats cliniques concluants pour EG 427

Les données cliniques d'EG 427 montrent une réduction durable des épisodes d'incontinence avec la thérapie génique EG110A maintenue à 6 mois. De plus, les patients traités avec la seconde dose confirment la tolérabilité du candidat médicament.

le 7 janvier 2026

Publié le 7 janvier 2026
Les données cliniques d'EG 427 montrent une réduction durable des épisodes d'incontinence avec la thérapie génique EG110A maintenue à 6 mois.
  • Réduction de 88 % des épisodes d'incontinence urinaire chez les patients atteints de vessie neurogène maintenue pendant 24 semaines
  • Bonne tolérance maintenue
  • Recrutement et administration des doses pour la cohorte 2 en cours
  • Les résultats démontrent la capacité à moduler de manière très spécifique l'activité d'un sous-ensemble de neurones et valident ainsi la plateforme technologique HERMES nrHSV-1 d'EG 427
EG 427, une société de biotechnologie leader dans le développement de médicaments à base d'ADN ciblés pour les maladies chroniques courantes en neurologie, a annoncé aujourd'hui que l'efficacité clinique prometteuse de l'EG110A, à savoir une réduction de 88 % des épisodes d'incontinence urinaire à la semaine 12, s'est maintenue de manière constante à la semaine 24 de suivi. EG110A est actuellement évalué dans le cadre d'une étude ouverte de phase 1b/2a à doses croissantes pour le traitement de l'hyperactivité neurogène du détrusor (NDO) chez les personnes atteintes d'une lésion médullaire (SCI). Un bon profil de sécurité a également été maintenu chez tous les patients, sans aucun nouveau signal de sécurité. L'administration des doses à la deuxième cohorte de l'étude est actuellement en cours.

« Suite aux résultats cliniques initiaux très prometteurs à 12 semaines, nous constatons que les premiers patients maintiennent une réduction hautement pertinente sur le plan clinique des épisodes d'incontinence urinaire à 24 semaines, ce qui constitue une étape importante dans le développement clinique de l'EG110A », a déclaré Cornelia Haag-Molkenteller, MD, PhD, directrice médicale chez EG 427. « Pour les patients, cette diminution des épisodes d'incontinence, combinée à un effet à long terme, pourrait considérablement améliorer leur qualité de vie. Nous continuons à suivre ces patients jusqu'à 52 semaines, puis nous leur demanderons de participer à une étude observationnelle à long terme. À l'heure actuelle, nous évaluons l' EG110A dans la prochaine cohorte à une dose plus élevée, bien que ces résultats remarquables aient déjà été obtenus avec la dose la plus faible testée. »

EG110A est un vecteur HSV-1 non réplicatif conçu pour inhiber sélectivement les signaux des neurones sensoriels de type C responsables de l'hyperactivité des muscles vésicaux, tout en préservant les autres contrôles vésicaux. La NDO est un dysfonctionnement vésical courant causé par une lésion médullaire et d'autres maladies neurodégénératives, telles que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. 

« Nous continuons d'être très encouragés par les effets cliniques observés avec l'administration de l'EG110A et son excellent profil de sécurité. Ce qui est vraiment remarquable, c'est qu'en ciblant un très petit nombre de neurones sensoriels, nous sommes en mesure d'obtenir une amélioration aussi spectaculaire pour les patients », a déclaré Philippe Chambon, MD, PhD, président-directeur général d'EG 427.
« Ces excellents résultats cliniques initiaux obtenus à ce jour avec l'EG110A ne sont que le début de la réalisation du potentiel de notre approche novatrice et de notre objectif de mettre au point des médicaments à base d'ADN sûrs et précis pour les patients atteints de maladies chroniques. » « Ces résultats cliniques initiaux exceptionnels obtenus à ce jour avec l'EG110A ne sont que le début de la réalisation du potentiel de notre approche novatrice et de notre objectif de mettre au point des médicaments à base d'ADN sûrs et précis pour les patients atteints de maladies chroniques. »
L'étude ouverte de phase 1b/2a avec augmentation progressive de la dose (ClinicalTrials.gov ID : NCT06596291) recrute actuellement la deuxième cohorte de 6 participants adultes atteints de NDO suite à une lésion médullaire, qui souffrent d'incontinence urinaire persistante après un traitement standard et qui pratiquent régulièrement un cathétérisme intermittent propre. Les participants reçoivent un seul traitement consistant en plusieurs injections intradétrusoriennes d'EG110A. L'étude est menée dans quatre institutions américaines de premier plan situées en Californie, au Michigan, en Pennsylvanie et au Texas. 

La NDO provoque une incontinence urinaire incontrôlée, un risque de lésions rénales ainsi que des infections urinaires qui peuvent entraîner la mort chez 5 à 10 % des personnes atteintes de lésions médullaires. La NDO touche la plupart (70 à 84 %) des patients atteints de lésions médullaires, soit un total estimé à 300 000-400 000 personnes dans le monde.
Au total, la NDO touche au moins 2 millions de patients atteints de lésions médullaires, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives, sur les sept principaux marchés, et a un impact significatif sur leur qualité de vie. L'Association européenne d'urologie a récemment estimé que l'incontinence causée par la NDO et d'autres indications, telles que l'hyperactivité vésicale, représentera une charge économique croissante de plus de 69,1 milliards d'euros en 2023 en Europe*.

Cette recherche a été financée en partie par le secrétaire adjoint à la Défense chargé des affaires sanitaires, avec l'aval du ministère de la Défense, à hauteur de 3 165 836 dollars, dans le cadre du programme de recherche sur les lésions médullaires (Spinal Cord Injury Research Program) sous le numéro HT9425-25-1-0505. Les opinions, interprétations, conclusions et recommandations sont celles de l'auteur et ne sont pas nécessairement approuvées par le ministère de la Défense.

Focus EG427
EG 427 est le leader mondial de la technologie des vecteurs HSV-1 non réplicatifs (nrHSV-1) en neurologie. L'EG 427 a lancé une étude de phase 1/2 aux États-Unis avec son principal candidat médicament à base d'ADN, l'EG110A, chez des patients souffrant d'incontinence liée à une hyperactivité neurogène du détrusor (vessie neurogène). Il s'agit de la première étude chez l'homme portant sur ce type de vecteur ciblant les maladies liées aux neurones sensoriels. EG110A est en cours de développement pour traiter plusieurs maladies graves de la vessie, notamment l'hyperactivité vésicale (HAV), et pourrait constituer une amélioration majeure par rapport aux traitements existants, permettant ainsi de meilleurs soins pour les patients et une réduction des coûts pour les systèmes de santé. La plateforme HERMES unique de la société fournit des neurothérapies précises pour traiter les maladies courantes du système nerveux périphérique et central. Ses vecteurs peuvent réaliser une transduction focale dans des régions spécifiques, puis une expression sélective des transgènes dans des sous-ensembles ciblés de neurones grâce au contrôle d'éléments régulateurs sophistiqués. Avec une sécurité clinique démontrée et la possibilité d'administrer des doses répétées, la grande capacité de charge utile des vecteurs nrHSV-1 permet une administration polyvalente de l'ADN pour une médecine ADN plus intelligente. 
Informations complémentaires
*https://d56bochluxqnz.cloudfront.net/media/Socio-economic_report_UrgetoAct.pdf#asset:4080543@1
> CP Paris, France, January 06, 2026
> Site web EG427
> LinkedIn EG427
Contacts
EG 427 Philippe Chambon, M.D., Ph.D., Founder and CEO pchambon@eg427.com
Media Relations: Rose Piquante Consulting
Sophie Baumont sophie.baumont@rosepiquante-consulting.com +33 6 27 74 74 49