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Retour sur la conférence-débat "Savoir et censure, où en sont nos libertés académiques ?"

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue au CNRS, Pierre-Henri Tavoillot maître de conférences en philosophie à la Sorbonne et Fabrice Melleray professeur de droit public à Sciences Po ont témoigné du fait que la défense des libertés académiques fait partie des enjeux majeurs auxquels le monde universitaire est aujourd’hui confronté.

En 1984, le Conseil Constitutionnel a reconnu l’indépendance des enseignants chercheurs parmi les principes fondamentaux reconnus par les lois de la république. Or, la recherche académique et l’enseignement adossé sur cette recherche ne manquent pas de subir des attaques répétées.

« Les universités françaises et à fortiori l’UVSQ doivent, face à la défiance et à la censure, toujours être des lieux de défense de la liberté d’expression, liberté d’enseigner et liberté de recherche », a rappelé Alain Bui, Président de l'UVSQ.

L’évènement a sensibilisé les nombreux étudiants présents à l’importance de cette réflexion sur la défense des libertés académiques qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Merci à Franck Monnier, Doyen de la Faculté de Droit et Science politique ainsi qu’à l’ensemble des organisateurs à l’initiative de la conférence Jean-Paul Markus, Pascale Bertoni, Raphaël Matta-Duvignau et Nathalie Wolff.
 
  Conférence-débat "Savoir et censure, où en sont nos libertés académiques ?"
Informations complémentaires
Dessin : Pancho, dessinateur au Canard enchaîné
Photos : © UVSQ