Présidée par le Professeur Francois Genêt et organisé par Cytisco les 7 et 8 juillet 2023, la 4e édition du SNOV* s'articulait autour des Jeux Paralympiques et Olympiques de Paris 2024 avec une démonstration de Volting lors de la soirée de gala.
Devenu désormais un rendez-vous incontournable, le *Symposium international de Neuro-orthopédie de Versailles regroupait des équipes de cette spécialité venues du monde entier autour de sujets variés et d'une soirée de gala proposant un spectacle mettant en scène Volting.
Une petite centaine de congressistes venus d’une douzaine de pays différents ont échangé dans le Novotel du Golf International de Saint-Quentin-en-Yvelines, site olympique et paralympique des jeux de Paris. Au programme de ces deux journées, échanges de bonnes pratiques, point sur l’état de l’art, discussions entre équipes.
Lors de son discours d’introduction, le Professeur Alberto Esquenazi a insisté sur l’importance de ce symposium et notamment sur l’excellence de la neuro-orthopédie française, en s’appuyant sur la littérature scientifique.
Le parasport-santé et
l’Institut de santé parasport connecté (ISPC) étaient bien représentés avec la communication du Professeur François Genêt sur le lien que l’on peut établir entre la neuro-orthopédie et le parasport et l’exposé du Docteur Vincent T. Carpentier sur le rôle de la toxine botulique sur l’équité en parasport.
Prix Philippe Denormandie Neurosurgical et Prix Professor Mary Ann Keenan Collaborative Care 2023
Le Professeur François Genêt, professeur d'université à l'UVSQ et praticien hospitalier, directeur de
l'ISPC et le Docteur Marjorie Salga, responsable de l’Unité Péri-opératoire du Handicap (UPOH) « Neuro-orthopédie » de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, ont reçu le Prix Philippe Denormandie Neurosurgical 2023. Quant au Prix Professor Mary Ann Keenan Collaborative Care 2023, il a été remis au Docteur Stefania Spina et au Docteur Andrea Santamato. Ces prix ont été délivrés par le Canadian Advances in Neuro-Orthopedics for Spasticity Consortium (CANOSC).
Crédit photo : Juliette Lavender
Volting présenté lors de la soirée de gala, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
La soirée de gala organisée le vendredi soir par l’ISPC et Cytisco au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, site Olympique et Paralympique, a réuni plus de cent cinquante invités supplémentaires, notamment des partenaires de l’ISPC, membres de l’Unité UPOH du Professeur François Genêt à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, pour assister à une démonstration de membres de l’équipe de France de cyclisme sur piste.
S'en suivait, devant trois cents personnes,
Yes, we dance, un spectacle de danse avec
Volting, le fauteuil roulant électrique innovant, au cours duquel les invités ont rejoint les artistes pour danser ensemble. Monia, danseuse amatrice, répondait en dansant à Alain, musicien professionnel à la batterie. Entraînés tous deux par le rythme, il ont finalement été rejoints sur la piste au son du morceau de Stromae "Alors, on danse". Ce
projet Volting, favorisant une meilleure liberté de mouvement, est porté par le Professeur Eric Monacelli, enseignant-chercheur à l'UVSQ, directeur du
Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV) et du
Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap (CEREMH), soutenu par la SATT Paris-Saclay. Sont impliqués dans ce projet des étudiants de l'IUT en
BUT MMI (Métiers du multimédia et de l'Internet) et
BUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), en
master 2 RAM (Robotique, assistance et mobilité), et deux doctorants travaillant au LISV.
"
La première étape d'un projet de collaboration qui n'attend plus qu'à se développer", selon François Genêt.