Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université
- Partager cette page :
- Version PDF
Théâtre forum pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Le jeudi 8 février 2023, la Compagnie Synergies est venue donner une représentation « théâtre forum » contre les violences sexistes et sexuelles, aux étudiantes et étudiants à l’OVSQ. Cette compagnie se produira 18 fois au sein de l’UVSQ, sur tous ses campus.
le 8 février 2023
Au travers d’une pièce de 13 minutes, les comédiennes et comédiens ont joué plusieurs scènes mettant en scène le personnage de Sarah, qui subit plusieurs formes de violences sexistes et sexuelles. Cette pièce est un « condensé de plusieurs histoires, des lieux où elles se sont passées, notamment des espaces communs comme les transports, les réseaux sociaux, les campus, les soirées étudiantes… » nous explique Ammar Djenadou, comédien et organisateur.
Après avoir joué la pièce, les comédiens ont eu un échange avec les étudiantes et étudiants. Ils leur ont demandé quels thèmes avaient été abordés dans les différentes scènes. Le harcèlement, la culpabilisation de la victime, la culture du viol, les violences, la misogynie sont ressortis comme thèmes principaux. Ils ont ensuite demandé aux étudiants, ce que voulait Sarah dans ces scènes selon eux : elle défend le droit de la liberté vestimentaire, la liberté d’expression, d’être évaluée sur son travail, l’égalité des chances, une représentation égalitaire et non une sexualisation de la femme, le respect au consentement, être cru, soutenue, reconnue comme victime, ne pas être culpabilisée…
Les comédiens ont ensuite rejoué les scènes et les étudiantes et étudiants devaient interrompre dès qu’ils souhaitaient modifier la pièce. Ils pouvaient alors monter sur scène et se mettre dans la peau de Sarah, personnage principal, et faire modifier le comportement des autres acteurs de la pièce en mettant en scène leurs idées, leur manière de réagir face à la situation dans laquelle se trouvait Sarah.
Dans leurs différentes pièces, la compagnie Synergies aborde les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement, le racisme, les discriminations envers la communauté LGBT, envers le handicap… Ils veulent « sensibiliser en rendant l’échange humain, ludique et que les étudiantes et étudiants repartent avec des outils de déconstruction contre le sexisme, les violences banalisées notamment dans le monde étudiant » s’exprime Ammar Djenadou.
L’événement s’est conclu avec une prise de parole de Katia Radja, Vice-Présidente en charge de la Vie universitaire, qui a expliqué les dispositifs mis en place par l’UVSQ pour lutter contre toutes ces formes de violences.
Les comédiennes et comédiens présents le 8 février : Ammar Djenadou, Julie Douine, Mounir Othman et Elisa Schramm