Vous êtes ici : UVSQ FormationInsertion professionnelleVotre stage : convention et recherche

Votre stage

Stage en France métropolitaine

Etant donné que le télétravail intégral est conseillé dans les entreprises, le stage peut être organisé à distance. Si l’organisme d’accueil est en chômage partiel, les stagiaires ne bénéficient pas du chômage partiel. En revanche, ils peuvent continuer leur stage si l’organisme d’accueil l’accepte, leur gratification n’étant pas considérée comme un salaire.

Lorsque le stage ne peut être effectué qu’en présentiel (par sa nature), il est couvert par l’un des motifs de sortie autorisés après le couvre-feu. L’organisme d’accueil devra alors veiller à un strict respect des protocoles nationaux de santé.


Stage en outre-mer

Les stages en outre-mer obéissent aux mêmes règles et recommandations qu’en métropole : le stage à distance est à privilégier.
Pour les stages devant s’effectuer en présentiel et ne pouvant pas être reportés, les déplacements depuis la métropole, un autre outre-mer ou l’étranger s’effectuent en fonction du contexte sanitaire local. Les stages bénéficient du motif impérieux « motif professionnel ». Toutefois, la situation des outre-mer évoluant très rapidement, les parties prenantes sont invitées à consulter régulièrement les sites des ministères de l’intérieur et de l’outre-mer.


En raison de la situation sanitaire actuelle, les modalités de votre stage peuvent éventuellement être modifiées :

En effet, compte tenu des circonstances exceptionnelles et en fonction de votre situation, un avenant à votre convention de stage sera à saisir directement sur Pstage accessible via votre ENT. Il a pour objet de modifier la convention de stage signée entre l'université, l'organisme d'accueil et le stagiaire.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

 

Cas N°1 : Modification des dates de votre stage (autorisation d'absence compte-tenu de l'impossibilité de réaliser votre stage à distance)
Vous saisirez alors dans l'encadré réservé au motif la phrase suivante, en complétant les éléments demandés :

Le stage prévu du _______________  au _________ est prolongé jusqu’au _________________________, soit une durée totale de stage de ______________ heures.
Compte-tenu de l’impossibilité de réaliser le stage à distance, il est entendu entre les parties que le stagiaire bénéficie d’une autorisation d’absence du ___________ au ___________.

Cas N°2 : Stage réalisé à distance
Vous saisirez alors dans l'encadré réservé au motif, la phrase suivante en complétant l'adresse postale de votre lieu de stage :

A compter de la signature du présent avenant par le stagiaire, le stage aura lieu à l’adresse suivante  : _______________________________________________________
Il est entendu entre les parties qu’en cas de mesures de déconfinement , le stagiaire reviendra sur les lieux initialement prévus dans la convention de stage dans les meilleurs délais, compte-tenu éventuellement des délais d’acheminement sur le lieu de stage.

Cas N°3 : Suspension de votre stage (en cas de d'impossibilité de réaliser votre stage à distance)

Vous saisirez alors dans l'encadré réservé au motif, la phrase suivante en complétant les dates demandées :

Le stage prévu du__________________  au_______________est suspendu à compter du ______________ jusqu’au ____________________ compte-tenu  de  l’impossibilité de réaliser le stage à distance. Il reprendra le _____________________ en fonction des conditions proposées par l'organisme d'accueil.

Cas N°4 : Arrêt définitif de votre stage
Vous saisirez alors dans l'encadré réservé au motif, la phrase suivante en complétant les dates demandées :

Le stage prévu du _______  au ____________est interrompu à compter du ________________.  Les parties conviennent d’étudier ensemble la possibilité de mise en œuvre de l’article L124-15 du code de l'éducation (1)



L' avenant à votre convention  prendra effet de plein droit à la date de votre signature.  Les signatures scannées ont la même valeur que les signatures originales.
L'avenant pourra être envoyé par courriel avec signatures scannées des différentes parties.
 

Pour les stages à venir

Un stage pourra être effectué en présentiel ou à distance selon la situation de l’organisme d’accueil. Un stage en présentiel peut être effectué s’il n’y a pas de confinement total. 
Un stage en présentiel peut être effectué lorsque le stage à distance n’est pas possible ou pertinent.
- Ce stage requiert toutefois de la part de l’organisme d’accueil un strict respect du protocole national de santé.
- L’étudiant devra se conformer à toute instruction qu’il recevrait en matière de sécurité, d’hygiène ou de santé et en matière pédagogique, de la part de l’établissement d’enseignement ou de l’organisme d’accueil.
A cet égard, l’ensemble des mesures liées à la pandémie peuvent être incluses dans la convention de stage ou faire l’objet d’une annexe.

Contacts :

Pour le suivi de votre convention de stage et la validation de l'avenant : votre référent.e stage en composante

La convention de stage mode d’emploi

Créez et imprimez votre convention de stage via l’application Pstage en ligne. La convention est établie entre l’étudiant, l’organisme d’accueil et l’université.

Etape incontournable de votre formation, le stage est obligatoire ou optionnel, comme UE intégrée au cursus dès la 1ère année de licence. Il vous familiarise avec le milieu professionnel, et vous permet d’appliquer vos connaissances et d’y acquérir de nouvelles compétences.


Mon futur métier

Dans le cadre de vos perspectives professionnelles, le service OIP vous propose :
  • Des ateliers de technique de recherche d’emploi, CV, lettre de motivation et entretien
  • Des ateliers de connaissance de l’entreprise et des forums métiers
  • Un rendez-vous personnalisé avec un conseiller en fonction de vos projets
  • Des bases de données d’entreprises et d’institutions
  • Un espace dédié aux ressources métiers, imprimées et numériques
  • Un partenariat privilégié avec les entreprises du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris-Saclay, et l’Association pour l’emploi des cadres et jeunes diplômés (APEC)
Date de fin de stage : Délibération CFVU du 6 avril 2021 :

Pour les formations du L1 au M1 : la période de stage prend fin au plus tard le 31 août de l’année universitaire en cours, selon les bornes universitaires votées par l’établissement. 

La délibération CFVU du 6 avril 2021 est relative aux calendriers universitaires des formations et porte sur le prolongement de l’année universitaire 2020-2021 pour la
réalisation d’un stage étudiant inscrit dans une formation dans le contexte de pandémie de Coronavirus Covid-19
Ce dispositif d’exception est pris en application de l’ordonnance n°2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19.
L’année universitaire 2020/2021 peut être étendue jusqu’au 31 décembre 2021 pour favoriser les reports de stage pour les années diplômantes n’impliquant pas une poursuite d’études et pour lesquels le stage de fin d’études est très important pour l'obtention du diplôme et l’insertion professionnelle.
Les étudiantes et les étudiants peuvent reporter leur stage sans avoir à se réinscrire et donc sans frais supplémentaires.
Le report de la fin de l’année au 31 décembre n’implique pas que tous les étudiantes et les étudiants d’une même promotion soient concernés (possibilité pour une même session de réunir plusieurs fois le jury, celui–ci devant par contre être constitué des mêmes membres).
Les années concernées pourraient être les licences professionnelles, les diplômes d’ingénieur, les DUT (en l’absence de poursuite d’études) et les M2. Il appartient alors aux étudiants concernés de faire une demande de prolongation de couverture AT/MP (Accidents du Travail/Maladies Professionnelles) auprès de leur organisme de sécurité sociale. La délibération du jury du diplôme a lieu à l’issue du stage. La durée maximum d'un stage dans un même organisme d'accueil est de 6 mois maximum.
Cette disposition ne concerne pas les stages volontaires ou optionnels.