Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Accès à l’art : Inauguration de la 1e artothèque universitaire de France

L’association artOshare, créée en 2017, est une association étudiante à l’origine de l’artothèque de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Véritable outil de démocratisation de l’art contemporain, l’artothèque artOshare située dans la bibliothèque universitaire de Guyancourt, permet d’emprunter des œuvres d'art pour les installer temporairement à son domicile. Il s’agit de l’unique artothèque universitaire de France à ce jour.

le 4 avril 2019

4 avril 2019 – 17h30
 
BU de Saint-Quentin-en-Yvelines

Composée de 8 étudiantes et étudiants en Master Management des Organisations Culturelles et Artistiques à l’UVSQ, l’équipe d’artOshare s’est ainsi donnée pour double mission de démocratiser l’art contemporain et de promouvoir des artistes locaux émergents.

 La Direction des Bibliothèques et de l’Information Scientifique et Technique (DBIST-UVSQ), partenaire-coordinateur de la structure héberge l’association au sein de la bibliothèque de Guyancourt où elle bénéficiera d’un guichet dont elle tiendra permanence 2 jours par semaine et d’un espace de stockage dans la réserve.

 

 Les collections de l’artothèque sont, pour le lancement, composées d’une quarantaine d’œuvres originales conçues par une vingtaine de jeunes artistes contemporains : peintures, vidéos, photographies, dessins, etc. Moyennant une adhésion et un abonnement, il sera possible d’emprunter des œuvres pour une durée de 2 mois à faible coût. L’association encourage également l’achat des œuvres grâce à la mise en place d’accords avec les artistes.

 L’artothèque est accessible à toute la communauté de l’UVSQ et de l’Université Paris Saclay (étudiants, personnels et enseignants-chercheurs) sur adhésion. Elle est aussi ouverte aux particuliers et entreprises des territoires avoisinants.

 Pour accompagner le lancement de l’artothèque, la BU propose, l’exposition Renaissance composée pour l’essentiel d’œuvres d’élèves de l’école des Beaux-Arts de Versailles, partenaire du projet, ou d’étudiants UVSQ.

 Le projet, aussi soutenu par la Fondation UVSQ, l’Université Paris-Saclay et le CROUS de Versailles, a pour objectif de faire de l’artothèque artOshare, un espace de découverte, de rencontres et de partage avec l’animation d’événements culturels réguliers.

 

Informations complémentaires

Retrouvez l'artOshare sur Facebook