Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusVie culturelle | sportiveActivités culturelles

Benoit + Bo

Benoit + Bo sont deux artistes, français et chinois mis à l'honneur en 2014

du 1 janvier 2014 au 31 décembre 2014

Le duo d’artistes franco-chinois, Benoit et Bo, place les lieux, les territoires, les paysages et la mémoire au centre de leur recherche artistique. En les conjuguant avec nos sensations et notre imagination culturelle, ils créent une nouvelle perception contemporaine de l’espace temps. Ils développent une pratique photographique et picturale à quatre mains.
Duo crée en 2002, ils deviennent Benoit+Bo en 2005 et créent un Art-synthèse entre Orient et Occident jetant un regard mi- amer mi- amusé sur la Chine mondialisée.

Utilisant plusieurs médium, ils puisent leur imagination dans le théâtre et la mythologie chinoise pour nous faire rêver à un monde meilleur, métissé.
Ils exploitent aussi le territoire urbain, jonglant entre transformation, hybridation et posent la question du visible et du symbolique. Ils mettent en scène la nouvelle physionomie des villes ; lieux d’échange, d’intégration, d’apparition et de disparition des frontières.

Récemment ils donnent la priorité à leurs travaux numériques où ils se mettent en scène portant les grosses têtes chinoises utilisées lors des fêtes populaires. Avec un soucis primordial de composition, ils introduisent leurs personnages accompagnés d’animaux légendaires afin d’additionner plusieurs couches de mémoire et créer un monde « imaginairement réel » loin de la réalité crue du reportage ou de la réalité embellie de la publicité.

Dans leur série des Maps, ils retravaillent des cartes, renomment les lieux, en changent les noms et posent la question de leur choix et de l’image qu’ils donnent à une ville. Ils portent un regard neuf sur le monde créant des villes amoureuses, enfantines, biologiques…

Leur performance artistique, enrichie par leurs nombreux voyages, offrent une vision poétique d’un monde transformé et ré-imaginé.

Leur blogspot
Leur page Youtube
Une interview

Exposition : Love Maps et nouvelles géographies

Les cartes retravaillées aux rues et aux places renommés, c’est à dire avec un nouveau nom, ont bien entendu pour origine la merveilleuse carte du tendre de Melle Madeleine de Scudéry, chère aux français. Cette carte symbolise la recherche amoureuse et les choix possibles dans cette recherche. L’amour choisi, l’amour comme une aventure qui se construit, cet amour là est un premier pas vers la liberté de l’homme face à son destin. C’est cette liberté qui nous intéresse dans la construction de nos cartes.


En changeant les noms si difficilement choisis par... par qui d’ailleurs ? bien sûr nous remettons en question ces choix qui n’ont rien de démocratiques, qui sont ceux d’un homme, du pouvoir, mais plus encore nous changeons l’image et l’Histoire d’une ville, d’une ile ou d’un pays et pourquoi pas même du monde. C’est un regard autre que nous portons sur le monde et nous le montrons par ces changements de noms.
Ville amoureuse, ville enfantine, ville biologique, monde sentimental, monde animal, la géographie d’un lieu change suivant le regard qu’on lui porte et le nom qu’on lui donne.

> Téléchargez le catalogue d'exposition