Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Bilan du projet EDU-ARCTIC

du 23 mai 2019 au 24 mai 2019

Académie Polonaise des sciences de Paris, le 23 mai 2019
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le 24 mai 2019

EDU-ARCTIC tiendra sa conférence de clôture et de bilan à l’Académie Polonaise des sciences de Paris, en présence notamment de Ségolène Royal, ambassadrice pour les Pôles et de Harri Mäki-Reinikka, ambassadeur de Finlande pour les politiques du Grand Nord.

Porté par six partenaires de Norvège, d’Islande, des Iles Féroé, de France et de Pologne, EDU-ARCTIC a permis de sensibiliser aux questions environnementales. L'UVSQ est un des partenaires, par l'implication de son laboratoire Cultures,environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC).

Le projet européen EDU-ARCTIC débuté en 2016 a pour objectif de sensibiliser les élèves et les étudiants de 13 à 20 ans à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. 

Des outils innovants ont été mis en place par l'équipe pédagogique du projet via un portail e-learning disponible dans dix pays européens, des webinaires avec des scientifiques polaires, un programme de surveillance environnementale "science citoyenne", une formation des enseignants, un concours pour les étudiants pour gagner un voyage dans une station de recherche arctique, etc.

Afin de faire face aux bouleversements climatiques à venir, les régions du Grand Nord auront de plus en plus besoin de professionnels experts de cet environnement, dotés de compétences scientifiques et techniques nécessaires pour travailler au développement et à prospérité durable de ces régions.

> Le communiqué de presse
Informations complémentaires