Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

BIND, un projet international mené à l'UVSQ

le 9 juillet 2020

L'équipe Biothérapies des maladies neuromusculaires d'Aurélie Goyenvalle participe à un gros projet européen démarré en janvier 2020 autour de la dystrophie musculaire de Duchenne et Becker.

C'est au sein de l'unité de recherche Handicap neuromusculaire : Physiopathologie, Biothérapie et pharmacologie appliquées (END:ICAP - INSERM/UVSQ) que l'équipe d'Aurélie Goyenvalle mène le projet BIND, pour Brain Involvement iN Dystrophinopathies.

Financé dans le cadre d'Horizon 2020 (Union Européenne), ce projet reliant 19 partenaires cible l'étude de la dystrophine dans le cerveau dans la dystrophie musculaire de Duchenne et Becker, deux maladies neuro-musculaires.

Le projet BIND est le premier projet de cette envergure à aborder la caractérisation de l'implication cérébrale dans la dystrophie musculaire de Duchenne et Becker (DMD et BMD respectivement), un domaine auparavant ignoré.

Il vise à aborder cet aspect neurologique crucial de la DMD et de la DMO qui était déjà reconnu en 1861, lorsque Duchenne de Boulogne a décrit pour la première fois la maladie neuromusculaire. Au cours des dernières décennies, la plupart des efforts ont porté sur l'amélioration des résultats liés à la faiblesse musculaire, l'implication cérébrale restant en marge.



Informations complémentaires
En savoir plus
Contact
Aurélie Goyenvalle aurelie.goyenvalle@uvsq.fr 

Acronyme : BIND
Date de démarrage : 01-01-2020
Date de fin : 31-12-2024
Site web : www.bindproject.eu
Contact : info@bindproject.eu
@EU_BIND #EU_BIND