Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Constances se mobilise sur la COVID-19

le 10 avril 2020

Publié le lundi 6 avril 2020 sur le site de Constances

Environ 70 000 volontaires de Constances ont reçu un mail leur proposant de remplir un questionnaire spécial COVID-19 dans le cadre du programme SAPRIS de l'Inserm. Cinq autres cohortes françaises participent à cette opération.

L’Inserm en partenariat avec Constances et les grandes cohortes françaises en population lance le programme SAPRIS : "Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19". Dans ce cadre, Constances a mis au point avec des experts des maladies infectieuses et de la gestion des épidémies, le questionnaire COVID-Constances destiné à recueillir des données essentielles concernant :
 
  • la situation et l’évolution du nombre de personnes atteintes,
  • les conditions du confinement et du respect des mesures barrières,
  • les recours au système de santé,
  • les réponses apportées dans la prise en charge des malades.
Ce questionnaire a été adressé le 06/04/2020 à environ 70 000 volontaires de Constances qui participent à la cohorte par Internet, car il est impossible d’organiser une collecte de questionnaires envoyés par la poste dans des délais compatibles avec l’urgence imposée par l’évolution de l’épidémie. Les autres grandes cohortes françaises, E3N/E4N, NutriNet-Santé et les cohortes d’enfants Elfe et Epipage sont également concernées par cette opération. Nous avons préparé ensemble le questionnaire adressé dans chacune de ces cohortes, afin d’avoir un recueil homogène de données le plus large possible. Au total, ce sont plus de 200 000 volontaires appartenant à 6 grandes cohortes françaises qui seront contactés dans le cadre de SAPRIS.
 
Par la suite, un questionnaire de suivi, plus bref, sera envoyé régulièrement durant toute la durée de l’épidémie afin d’en suivre l’évolution « en temps réel ». Toutes ces informations sont indispensables aux chercheurs pour informer les pouvoirs publics en charge de la lutte contre le COVID-19 pour rendre celle-ci la plus efficace possible.
Informations complémentaires
En savoir plus
> Constances
Constances est une Cohorte épidémiologique en population constituée de 200000 personnes (CONSTANCES) - UMS 0011 (INSERM/UVSQ)