Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

  • Université Paris-Saclay,

Création de l’Université Paris-Saclay : l’avenir de l’UVSQ concrétisé

le 6 novembre 2019

L'Université Paris-Saclay a été créée par décret le 6 novembre 2019. Le nouvel établissement entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

La création de l’Université Paris-Saclay permet la fusion de 3 universités et de 4 Grandes Écoles* du sud-ouest parisien. Structure de dimension internationale, intensive en recherche, l’Université Paris-Saclay porte l’ambition nationale de devenir l’une des meilleures universités mondiales. Établissement public, elle forme tous les publics du DUT au Doctorat, en lien étroit avec le monde de l’entreprise et celui de la Recherche.
 
En tant que membre fondateur, depuis le début en 2015, l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est impliquée dans la création de cette nouvelle université
  • À compter du 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay se substitue à l’Université Paris-Sud et à l’actuelle communauté d’établissements Paris-Saclay et intègre 4 Grandes Écoles*. Les organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, ONERA) confirment leur partenariat. 
  • De 2020 à 2025, l’UVSQ participera à la gouvernance de l’Université Paris-Saclay en tant qu'université membre, associé par convention.
  • À l’horizon 2025 aura lieu la fusion entre l’UVSQ et l’université Paris-Saclay. Le territoire de l’Université Paris-Saclay ira alors d’Évry à Mantes-la-Jolie en passant par Rambouillet, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et Vélizy-Villacoublay. 
En entrant dans l’Université Paris-Saclay, l’UVSQ apportera au nouvel établissement un territoire élargi au Département des Yvelines, riche de bassins économiques puissants tels que celui de Saint-Quentin-en-Yvelines et celui de Versailles Grand-Parc. 
 
2e université mondiale dans le domaine des Sciences de l’atmosphère du classement de Shanghai, 9e université française du classement Times Higher Education 2020, classée dans le TOP 500 du dernier classement de Shanghai aux côtés des 20 meilleures Grandes Ecoles et universités françaises, l’UVSQ abonde l’Université Paris-Saclay de son excellence académique.
 

 
* l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'École Normale Supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School, qui conservent leur personnalité morale, ainsi que l’organisme de recherche privé Institut des Hautes Etudes Scientifiques.