Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Initiatives autour du COVID-19

le 17 avril 2020

Publié le 17 avril 2020

SOCIALCOV : LANCEMENT D’UNE GRANDE ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANÇAIS SUR LEURS CONTACTS PENDANT LE CONFINEMENT


Les mesures de confinement mises en place sont, d’un point de vue épidémiologique, inédites. Dans ce contexte, et pour comprendre l’évolution de la transmission du COVID-19, il est nécessaire d’évaluer la manière dont nos contacts ont changé au sein de notre population.

Une unité de recherche de l’Institut Pasteur met en place une enquête en population afin de recueillir et d’analyser des données concernant ces contacts. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université de Paris Saclay et l’Inserm.

Recueillir ces informations à grande échelle est essentiel pour affiner les modélisations dans le cadre du confinement, et permettre ainsi aux modélisateurs de mieux comprendre et d'analyser la propagation du virus en France pendant cette période si particulière.

Répondre à l’ensemble des questions prend environ entre 5 et 10 minutes maximum.

Si vous souhaitez remplir le questionnaire anonyme, merci de suivre le lien ci-dessous. Nous vous remercions infiniment pour votre contribution.

 

COMITÉ CARE COVID-19


Le Comité CARE a été installé par le Président de la République Emmanuel Macron. Il est présidé par Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine. 

Le rôle de ce comité consiste à :

 - Recenser toutes les propositions (scientifiques, thérapeutiques, technologiques…) de court terme qui peuvent permettre d’affronter la situation sanitaire liée au COVID-19.

 - Permettre le déploiement des propositions qui auront semblé pertinentes et anticiper le cas échéant les besoins nécessaires au passage à l’échelle.

 - Identifier les points de blocages empêchant le déploiement des projets prioritaires et y apporter des solutions.

 - Mobiliser les forces des établissements de recherche sur les sujets prioritaires, identifier les interactions utiles entre plusieurs propositions afin de rendre les actions plus rapides et plus efficaces.

Pour faire part de vos propositions et initiatives, accédez au formulaire. Votre contribution sera analysée par le CARE dans les plus brefs délais. Le CARE fait des recommandations au Gouvernement deux fois par semaine.

 

PARTICIPONS À LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SUR LE COVID-19 !


La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay s’engage, en cohérence avec les orientations du CNRS et du réseau national des MSH, à contribuer au recensement des activités en Sciences sociales sur la pandémie COVID-19 et le confinement, ainsi qu’à encourager les réflexions sur leurs impacts sociaux, économiques et spatiaux.  

Plusieurs outils sont mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs : appels à projets et recherche et consultation ; enquêtes en cours auxquelles on peut contribuer, ressources, sélection d’analyses en SHS et de débats, …

Pour plus d’informations : visitez le site de la MSH Paris-Saclay