Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Intelligence artificielle, cybersécurité et cyberdéfense, vol.2

le 12 juin 2020

Daniel Ventre / Série Cybersécurité / Editions ISTE / 9.90 € en format ebook / ISBN : 9-781784-056797

Présentation
Même si l’intelligence artificielle a, dès sa naissance dans les années 1950, retenu toute l’attention des acteurs de la défense dans de nombreux pays du monde, ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard qu’elle rencontre un réel succès avec l’application des systèmes experts militaires. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle participe pleinement à la transformation du cyberespace et à la militarisation de ce dernier.

Cet ouvrage retrace et analyse le parcours réalisé par l’intelligence artificielle dans les domaines de la sécurité et de la défense dans le monde (États-Unis, Russie, Europe, Asie, etc.). À l’ère du cyberespace, de la cybersécurité et de la cyberdéfense, l’intelligence artificielle est mise au service de nouvelles doctrines et stratégies militaires. En raison de leurs potentiels effets et de la difficulté de leur maîtrise, les utilisations envisagées soulèvent cependant de très nombreuses questions aux niveaux tactiques, opérationnels, stratégiques et politiques.

> Télécharger le flyer
Informations complémentaires
Daniel Ventre est docteur en Science politique. Il mène ses recherches au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) - UMR 8183 (CNRS/Min. JUSTICE/UCP/UVSQ). Il est également chargé de cours à Telecom Paris Tech.