Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Jean Castex et Frédérique Vidal en visite au LSCE

le 8 septembre 2020

Lundi 7 septembre, Jean Castex, le Premier Ministre, et Frédérique Vidal, la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation se sont déplacés à l'Université Paris-Saclay et ont visité le LSCE.

C'est en présence d'Alain Bui, le président de l'UVSQ, que le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) a accueilli hier Jean Castex et Frédérique Vidal venus constater, dans le cadre d'une visite officielle, la qualité des infrastructures et équipements de pointe de l’université Paris-Saclay, l’UMR LSCE illustrant l’excellence académique de la France dans le domaine du climat. 

Cette visite fut l’occasion d’échanger avec des doctorants et chercheurs du laboratoire, notamment au sujet de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et des investissements d’avenir.
Cette loi, avec le le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays présenté le 3 septembre dernier, constituent un réinvestissement d'une grande ampleur dans la recherche. Les scientifiques, enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire ont pu s'entretenir avec le Premier Ministre et la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le contenu et les enjeux des mesures qui prévoient une revalorisation et des investissements massifs dans plusieurs secteurs et en particulier la transition écologique.

Le LSCE, mondialement reconnu pour ses travaux concernant la modélisation du climat et l'impact des gaz à effets de serre sur l'environnement en particulier, fait partie des laboratoires qui ont permis à l'Université Paris-Saclay, dont l'UVSQ est membre fondateur, d'entrer au classement de Shanghaï cette année à la 14e place.
L'UVSQ, le CEA et le CNRS sont les cotutelles du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, qui est rattaché à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ).
Informations complémentaires