Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

L’Arctic Week : scientifiques et peuples autochtones de l’Arctique se rassemblent pour une semaine d’études et d’échanges

Durant 5 jours, l’Arctic Week rassemblera plus de 120 chercheurs et chercheuses venus de 20 pays et de nombreux représentants des peuples autochtones pour un colloque international et interdisciplinaire. L’évènement se tiendra pour la première fois au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

le 29 novembre 2019

Organisée par le laboratoire CEARC (Cultures, environnements, Arctique, représentations, climat) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’Arctic Week se déroulera du 9 au 13 décembre 2019. 
 
L'Arctic Week a pour objectifs d’expliquer et d’anticiper les changements climatiques, environnementaux, socio-économiques et culturels à travers une approche interdisciplinaire. Ainsi, des thématiques variées seront abordées lors de conférences : les changements environnementaux (dérèglement climatique et biodiversité) ; les risques associés au dégel du permafrost ; les challenges environnementaux et sociétaux auxquels les autochtones doivent faire face et leur stratégie d’adaptation ; les impacts pour les sociétés occidentales ; les cultures sibériennes, sâme et inuit ; les collaborations entre scientifiques et savoirs autochtones. 
 
Premiers observateurs des effets profonds des changements climatiques, les peuples autochtones de l'Arctique partageront leurs connaissances et leurs expériences de ces phénomènes. 
De nombreux chercheurs, chercheuses spécialistes du savoir autochtone, des sciences sociales, et des sciences environnementales, ainsi que des autochtones et des étudiants viendront de France, du Groenland, de Russie et de Sibérie, d’Europe du Nord, du Canada et d’Alaska (USA). Ils mettront en commun leurs connaissances liées à leurs observations lors de leurs missions sur le terrain et témoigneront de leur vie quotidienne en Arctique et Subarctique à travers des interventions scientifiques, des films, des expositions de posters scientifiques et des événements culturels (notamment chants et danses traditionnelles sibériennes et inuit).
 
Informations complémentaires
Lancement de l’Arctic Week 
lundi 9 décembre 2019 à 9h
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) 
27 rue de la Convention - 75015 Paris
 
Évènement ouvert à la presse sur inscription : camille.jonville@uvsq.fr
 
 
L’évènement est organisé au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à l’initiative de Madame Ségolène Royal et par le Réseau Arctique de l'OVSQ (Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, composante de l’UVSQ), le CNRS, l'INALCO, le groupe de recherche ARctique : Enjeux pour l'Environnement et les Sociétés (AREES), l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ADEME, le CNES, etc.