Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L'UVSQ se mobilise contre le COVID-19

le 24 mars 2020

Le 24 mars 2020

Mardi 24 mars, l'UVSQ a fait don de matériel aux hôpitaux Ambroise Paré, Raymond Poincaré, André Mignot et Poissy-St Germain, via l'UFR des Sciences et l'UFR Simone Veil-santé, ainsi qu'à l'hôpital d'Antony et l'EPHAD de Conflans-Sainte-Honorine par l'OVSQ et le LATMOS.

Entretenant des liens étroits avec les hôpitaux parisiens par le grand nombre de professeurs universitaires praticiens hospitaliers qu'elle compte, l'UVSQ s'est fortement mobilisée pour venir en aide aux personnels de santé impliqués dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 qui sévit depuis plusieurs semaines.

Laboratoires, comme l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV), le Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC), et le Laboratoire de Génétique et Biologie Cellulaire (LGBC), et départements, comme ceux de Chimie, Biologie et Santé, ont fourni charlottes, sur-chaussures, blouses jetables, boîtes de gants en latex et en nitrile (plus de 32000), stocks d'éthanol 96% et d'éthanol absolu, ainsi que des lunettes de protection.

La collecte a été effectuée au niveau des laboratoires de recherche. Quatre hôpitaux ont ainsi pu être livrés :
- Ambroise Paré de Boulogne ;
- Raymond Poincaré de Garches ;
- André Mignot de Versailles
- Centre Intercommunal de Poissy-St Germain ;
 
Par ailleurs, 165 boites de masques seront livrées pour nos externes et internes en stage ambulatoire (cabinet de ville) auprès des médecins généralistes.

Aussi, l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) ont fait don de matériel à l'hôpital privé d'Antony et à Médecins du Monde son stock de quelques 2000 masques et autant de paires de gants à usage unique, ainsi que des blouses jetables, charlottes, sur-chausses, lingettes et essuie-mains, éthanol entrant dans la préparation des gels hydroalcooliques. Ce matériel provient essentiellement des activités en salles propres de la Plateforme d'intégration des tests (PIT) de l'Observatoire, utilisé dans le cadre d’intégration d’instruments scientifiques pour les missions spatiales. Il provient également des laboratoires d'expérimentation du LATMOS.

L’OVSQ a également fait don de surblouses et combinaisons de protection (environ 500 pièces) en réponse à une demande en urgence d’un EHPAD de Conflans-Sainte-Honorine.

De plus, l'IUT de Vélizy-Rambouillet est également mobilisé. l'ingénieur Olivier Rabreau réalise des visières destinées à l’hôpital Mignot avec 6 imprimantes 3D prêtées par l'IUT et le laboratoire LISV spécialisé en robotique. Sa production quotidienne tourne à une quarantaine d’unités par jour pour deux à trois heures de travail quotidien.