Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le projet SEPSIS, l'un des projets lauréats FHU 2019

le 19 décembre 2019

Parmi les 21 nouveaux lauréats de l'appel à projets "Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU)" annoncés en décembre 2019, le projet SEPSIS*, porté par Djillali Annane, Doyen de l'UFR Simone Veil-Santé.

* "Saclay and Paris Seine Nord Endeavour to PerSonalize Interventions for Sepsis"

Ce projet FHU est le premier dont l'objectif est de fédérer les équipes cliniques et de recherche dans le traitement des patients atteints de SEPSIS. Il renforcera le continuum entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle et le soin.

SEPSIS rejoint le projet RECORDS, lauréat de l'appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" en juin dernier, visant à mieux traiter les septicémies, en particulier en identifiant rapidement les infections sensibles aux corticostéroïdes.

Le Professeur Djillali Annane à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches, Doyen de l'UFR Simone Veil - Santé est porteur de ces deux projets lauréats, coordonnés par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Les résultats de l’appel à projet Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU) lancé par l’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Ile-de-France ont été divulgués après que les auditions se sont déroulées les 9 et 10 décembre 2019. Suite à la proposition du Jury international présidé par le Pr Kim Fox de l’Imperial College, les partenaires de cet appel à projet ont décidé de labelliser et financer 21 FHU pour une durée de cinq ans. Le jury, composé de personnalités exerçant hors Ile de France (en région ou à l’étranger), a souligné l’excellence des projets présentés.

Les FHU ont pour ambition de renforcer les relations hospitalo-universitaires afin d’améliorer la recherche médicale et la qualité des soins et de contribuer à un rayonnement rapide de l’innovation.
Informations complémentaires