Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusVie pratiqueLogement

Les aides au logement

La caisse d'allocations familiales

En tant qu’étudiant, si vous êtes locataire et titulaire d’un bail, ou encore résidez en foyer ou résidence universitaire, vous êtes éligible aux aides au logement de la CAF (allocation de logement à caractère social – ALS, allocation de logement à caractère familial – ALF, aide personnalisée au logement – APL). Simulation et demande peuvent se faire en ligne sur le site de la CAF.

L'aide à l'accès au logement : Loca-Pass

Loca-Pass® vous avance gratuitement votre dépôt de garantie, que vous soyez en logement social ou privé (prêt sans intérêt dans la limite de 500 euros). Le dispositif peut se porter garant/caution de votre logement social (garantie de paiement jusqu’à 9 mensualités). Attention offre limitée aux logements du parc social.

La garantie universelle des risques locatifs

Ce contrat d’assurance unique couvre les propriétaires privés contre les risques d’impayés et prend, notamment, en charge les jeunes et les étudiants boursiers.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz)

Le dispositif Clé (Caution locative étudiante) du Crous -  Lokaviz a changé et devient l'aide Visale d'action logement.
Cette aide est une caution mise en place pour les locataires qui prend en charge le règlement du loyer et des charges locatives de la résidence principale en cas de défaut de paiement. Ce dispositif se substitue à un garant classique auprès du propriétaire. Vous trouverez dans ce guide toutes les conditions d'éligibilité et plus d'informations sur Visale. Par ailleurs, Action Logement a mis en place l'aide Mobili-Jeune qui est une aide destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé.
N'oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l'aide Caution Action logement.