Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusVie pratiqueLogement

Les aides au logement

La caisse d'allocations familiales

En tant qu’étudiant, si vous êtes locataire et titulaire d’un bail, ou encore résidez en foyer ou résidence universitaire, vous êtes éligible aux aides au logement de la CAF (allocation de logement à caractère social – ALS, allocation de logement à caractère familial – ALF, aide personnalisée au logement – APL). Simulation et demande peuvent se faire en ligne sur le site de la CAF.

L'aide à l'accès au logement : Loca-Pass

Loca-Pass® vous avance gratuitement votre dépôt de garantie, que vous soyez en logement social ou privé (prêt sans intérêt dans la limite de 500 euros). Le dispositif peut se porter garant/caution de votre logement social (garantie de paiement jusqu’à 9 mensualités). Attention offre limitée aux logements du parc social.

La garantie universelle des risques locatifs

Ce contrat d’assurance unique couvre les propriétaires privés contre les risques d’impayés et prend, notamment, en charge les jeunes et les étudiants boursiers.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz)

La Caution Locative Etudiante permettant aux étudiants dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement (géré auparavant par les Crous) est devenue le dispositif Visale d'Action Logement. Attention, le contrat de cautionnement doit être validé avant la rédaction et la signature du dossier de gestion locative. Cette garantie est un cautionnement qui prend en charge tous les impayés charges comprises dans la limite de 36 mensualités (pour un logement du parc privé). Dès qu’un impayé est déclaré, le propriétaire est réglé rapidement. Action Logement se charge de recouvrer les créances auprès du locataire. Cependant, pour ce qui concerne la souscription de l'assurance habitation du logement, les jeunes étudiants doivent en faire la demande par eux-mêmes. Bon à savoir, les jeunes étudiants locataires ou apprentis en contrat de professionnalisation peuvent additionner diverses aides au logement (APL, ALF, ALS), soulageant et facilitant ainsi les frais de déménagement (contrat eau, électricité...)