Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Les filles du café : travailleuses migrantes et commerce éthique à Kunming, province du Yunnan, Chine

Le prochain vendredi de l'OVSQ aura lieu le 7 juin, dans le cadre des rencontres du genre de l'UVSQ, et sera animé par Aurélia Desplain, docteure de l'Université de Bordeaux en anthropologie sociale, ethnologie depuis 2017 et chargée de valorisation scientifique au sein des laboratoires CHCSC et DYPAC de l'UVSQ.

le 7 juin 2019

Vendredi 7 juin 2019
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt
Les recherches d'Aurélia Desplain portent sur les questions de travail et genre, de capitalisme philanthropique et d'anthropologie du sujet en Chine contemporaine.

Actuellement en Chine, des millions de personnes quittent leurs villages de campagne pour aller trouver un emploi dans de grandes villes. Parmi elles, des centaines de milliers de jeunes filles non mariées, qui ont rarement été au-delà des neuf années de scolarité gratuite et partent exercer des emplois non qualifiés dans le service à la personne, la restauration, le commerce ou le bâtiment. Elles deviennent alors des travailleuses migrantes au sein de leur propre pays, subissant des discriminations dans leur accès à la protection sociale, à la scolarité, au marché du travail urbain.


Cette conférence sera l'occasion, au travers de la présentation d'une recherche menée dans la province du Yunnan en Chine, de discuter un discours hégémonique des politiques de développement actuelles: la vertu du travail salarié à émanciper les femmes.