Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Notre catalogue de formations > Les masters > Masters

Master 1ère année

Cette fiche est en cours d'actualisation et les informations seront disponibles très prochainement

Année universitaire 2017/2018

Master 1 Calcul haute performance et simulation (CHPS)

Domaine(s)
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention(s) Calcul haute performance (Université Paris-Saclay)
Discipline(s) Informatique, Mathématiques
Durée des études 2 semestres
Crédits ECTS 60 ECTS
Composante(s) UFR des sciences
Site(s) d'enseignement Versailles
Formation initiale oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

Le Calcul Haute Performance et simulation (CHPS) et la simulation numérique sont devenus incontournables dans la conception de nouveaux produits (tant matériels qu’immatériels cf. finance) ainsi que pour l'étude de phénomènes complexes. Ils mobilisent des connaissances en mathématiques, en informatiques ainsi que dans divers domaines d’application.

La simulation permet non seulement d’affiner la conception en limitant le recours à des expérimentations physiques, mais aussi de réduire le temps et le coût de la conception, ce qui constitue des atouts majeurs dans la recherche de la compétitivité. Elle est présente dans le nucléaire, l'aéronautique, l'automobile, la santé, les finances, etc… Elle nécessite l'utilisation d'ordinateur dont les caractéristiques et les performances évoluent continuellement. Les gains de performance sont aujourd'hui obtenus par l’utilisation systématique du parallélisme (multicoeur et « vectoriel ») y compris dans les processeurs bas de gamme. Le CHPS est donc devenu un point de passage obligé tant dans l’industrie (conception de nouveaux produits) que dans la recherche académique (validation de nouveaux modèles théoriques) et les technologies de base du CHPS (telle que le parallélisme) se retrouvent utilisées maintenant dans nombre de produits à grande diffusion (tablettes ou téléphones mobiles).

Cette formation est le premier master en France entièrement dédié à former des cadres spécialisés dans ce domaine essentiel. Par la maîtrise des outils et techniques de l’informatique haute performance, les étudiants intègreront les dernières évolutions scientifiques majeures déterminées par l’importance croissante des outils de simulation et la puissance croissante des systèmes de calcul.

Spécificités de la formation

Le master est un cursus à part entière de deux ans. Ce master s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme équivalent à une licence d'Informatique, une licence de Mathématiques ou une licence de Physique ou Mécanique. La formation s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec différents acteurs de l'industrie, des entreprises informatiques et des organismes de recherche.

Compétences développées

Cette mention vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures :
• Utilisation systématique du parallélisme (processeur multi-cœur, processeur graphique, supercalculateur, Cloud Computing, …).
• Utilisation de plus en plus importante du HPC dans les secteurs industriels et recherche.
Une des caractéristiques majeures de la mention Calcul Haute Performance et Simulation est de donner aux futurs diplômés une culture pluridisciplinaire (mathématiques appliquées, informatique du parallélisme et certains domaines d’application comme la santé, la nutrition, détection automatique de mouvements, … ) leur permettant d’interagir avec des experts dans le domaine de la simulation numérique dans des spécialités différentes.

Partenaires

Partenariat industriel

La formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec le CEA DAM et le consortium TER@TEC.

TER@TEC est un consortium qui regroupe différents acteurs de l’industrie, des entreprises informatiques et des organismes de recherche tels que : Airbus, Aria Technologies, Bertin technologie, Bull, CEA, Cenaero, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CERFACS, ClusterVision, CNRS, Communication et Systèmes, Dassault aviation, Data Direct Networks, Distène, Ecole des Mines de Paris, Ecole Normale Supérieure de Cachan, EDF, ESI Group, Eurobios, Ansys-Fluent, Fujitsu, HP France, IFPEN, INRIA, Institut National des Télécom, Intel, Numtech, NVIDIA, Open Cascade, Oxalya, Principia, SAFRAN, Serviware, SGI, ST Microelectronics, Sun, SILKAN, Supelec, Total, Transtec, UVSQ.

Partenariat recherche

La mention s’appuie sur la compétence des laboratoires suivants :
Laboratoire PRiSM (UMR CNRS), Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (http://www.prism.uvsq.fr/)

Laboratoire ECR (Exascale Computing Research) partenariat public-privé dont les co-fondateurs sont Intel, CEA, GENCI, UVSQ (www.exascale-computing.eu).

La Maison de la Simulation (USR CNRS, CEA, INRIA, Université Paris Sud et UVSQ) un laboratoire pluridisciplinaire et un centre d'expertise autour de la simulation numérique et du calcul haute performance (http://www.maisondelasimulation.fr/).

Echanges internationaux

La mention est à vocation internationale et des actions de coopérations avec des universités européennes, japonaises et américaines sont entreprises. Les enseignants de cette mention sont aussi engagés dans de nombreuses actions de coopérations avec les universités de Dresde, Aachen, Munich (Allemagne), Edimbourgh (Royaume Uni), Houston, Illinois, Delaware, ainsi qu’avec Barcelona Supercomputing center ( Espagne) et Laurence Berkeley National Lab (Etats-Unis) qui offrent autant d'opportunités pour les étudiants.

Conditions d'admission

Master 1 : Ce master s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme équivalent à une licence d'Informatique, une licence de Mathématiques ou une licence de Physique ou Mécanique. Les étudiants du M1 sont recrutés sur dossier. La commission pédagogique se réunit pour sélectionner les dossiers.

Inscription en formation initiale

Consulter la rubrique inscription de l’UVSQ
- Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.
- Etudiants extérieurs à l'UVSQ : vous devez faire une demande via l'application de candidature.

- Etudiants de l'UVSQ inscrits dans une licence correspondant au master envisagé : vous devez suivre la procédure de réinscription.

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle continue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

Semestre 1 (30 ECTS, 224h d'enseignements en présentiel)

Harmonisation :
Outils de bases pour le HPC - 30h - 4 ECTS
UE fondamentales de base :
Techniques de Modéisation - 30h - 4 ECTS
Architectures Parallèles - 45h - 5 ECTS
Calcul Numérique - 45h - 5 ECTS
Programmation Objet pour le Calcul Scientifique - 45h - 5 ECTS
Projet de Programmation Numérique - 5h - 4 ECTS
Anglais Technique 1 -  24h - 3 ECTS

Semestre 2 (30 ECTS, 209h d'enseignements en présentiel)

UE fondamentales avancées :
Algorithmique et Programmation Distribuée - 45h - 5 ECTS
Algorithmique et Programmation Parallèles - 45h - 5 ECTS
Optimisation et Recherche Opérationnelle - 30h - 4 ECTS
Visualisation Scientifique - 30h - 4 ECTS
Techniques d’Optimisation de la Paralléisation - 30h - 4 ECTS
Projet de Programmation sur Machine Parallèle - 5h - 5 ECTS
Anglais Technique 2 - 24h - 3 ECTS

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par contrôle continu.

Stage

Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en première année d'une durée de 2 à 3 mois. Malgré le caractère optionnel du stage, et en raison d’un nombre très élevé d’offres de stages, une majorité des étudiants de M1 effectue ce stage.

Perspectives professionnelles

Les futurs diplômés peuvent prétendre à des emplois de numéricien, de statisticien ou d’informaticien expert, dans l’ensemble de la chaine de l’informatique pour le Calcul Haute Performance et la simulation, depuis les fournisseurs de technologie : développeurs de code de simulation (ESI, CEA, ONERA, IFPEN, CNRS…), développeurs de processeurs et d’outils de compilation (INTEL) ou constructeur de systèmes (BULL, IBM, Cray…) jusqu’aux utilisateurs finaux (EDF, Areva, Dassault, Peugeot, Renault, Aérospatiale, Total, CGG, CS, SAFRAN…).
La formation permet également d'accéder à des emplois dans le monde de la recherche pour mettre au point les nouveaux composants matériels et logiciels, développer de nouvelles méthodes mathématiques et algorithmes numériques pour le calcul à haute performance.

Poursuites d'études à l'UVSQ

La première année M1 prépare au parcours de 2e année :

Informatique Haute Performance et Simulation (IHPS)

Adresse et coordonnées

Adresse :
UFR des Sciences
45 avenue des Etats-Unis 

78035 Versailles Cedex
Standard : 01 39 25 41 12 



Direction des Etudes et de la Vie Universitaire (DEVU)
Pôle Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 46 10

orientationvers.devu@uvsq.fr



Enseignant responsable de la mention
Nahid Emad, Professeur
Tél. : 01 39 25 40 73
Nahid.Emad@uvsq.fr

mihps@prism.uvsq.fr

Enseignant responsable de la première année

Thomas Dufaud, MCF
Tél. : 01 39 25 40 68 


Thomas.Dufaud@uvsq.fr

mihps@prism.uvsq.fr


Enseignant responsable de la deuxième année

Nahid Emad, Professeur
Nahid.Emad@uvsq.fr

mihps@prism.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 40 73

Secrétariat (formation initiale) 

Fabienne Chevalier, Secrétaire du Département Informatique
fabienne.chevalier@prism.uvsq.fr

Tél. : 01 39 25 30 46

Bureau 221b - Bât. Descartes



Formation continue

Julien Perrault

julien.perrault@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 46 56

Dernière mise à jour de cette page : 18 février 2016


Contrôles de connaissances

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq