Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Gestion des ressources humaines, parcours Management des RH et transformations digitales

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Gestion des ressources humaines
Discipline(s)
Management
Gestion
Durée des études
1 an
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Reconnu dans le classement Eduniversal 2018

La mention "Gestion des Ressources Humaines" mène à des carrières de gestion des RH. Celle-ci constitue de plus en plus, que ce soit au sein des organisations privées ou publiques, une fonction stratégique mais aussi partagée.
C’est ainsi que les DRH siègent très souvent dans les comités de direction, participent aux choix stratégiques des entreprises, d’autant que la gestion des RH influence directement la rentabilité de celles-ci.

Au-delà des compétences liées à l’administration du personnel, les organisations attendent de leurs responsables des ressources humaines des compétences managériales et un degré élevé d’expertise. La fonction "Ressources Humaines" regroupe une multitude de métiers : du responsable recrutement ou de la formation au gestionnaire des carrières ; du responsable paie au juriste spécialisé en droit du travail…

La mention "Gestion des Ressources Humaines" vise à permettre la maîtrise des spécificités de la fonction RH et sa dynamique managériale ; à consolider et à approfondir les différentes méthodes, techniques, outils RH en lien avec la stratégie des entreprises dans le cadre d'une approche globale et transversale ; à former les étudiants et les managers aux enjeux RH à venir.

La formation vise, par conséquent, à faire acquérir aux étudiants des savoirs théoriques, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-apprendre dans les différents domaines des ressources humaines et pour les managers de se perfectionner au management des ressources humaines

A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres de la fonction Ressources Humaines, soit de manière globale dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les différentes spécialités RH des grandes entreprises, dans tout secteur économique (industrie, services...), grâce à la passerelle créée entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, via leur alternance.
Pour les managers inscrits au titre de la formation continue ils auront acquis les compétences nécessaires pour exercer les métiers de DRH, directeur de la formation, directeur de la communication interne, responsable audit social…

Spécificités de la formation

Les étudiants devront à l’issue de cette formation :
Comprendre les processus transversaux d’une organisation ;
Connaître les principales méthodes de diagnostic stratégique (interne et externe) ;
Connaître les particularités du fonctionnement des entreprises multinationales et comprendre les stratégies particulières mises en œuvre ;
Maîtriser les concepts et les outils de gestion des ressources humaines ;
Maîtriser les méthodes et outils permettant de déployer une politique de gestion des ressources humaines au sein d'une organisation ;
Connaître les bases psychologiques susceptibles d’influencer comprendre le comportement des individus et des groupes au sein des organisations.

Outre les connaissances mentionnées ci-dessus, le parcours "Management des RH et transformations digitales" vise à faire acquérir les principales compétences suivantes :
Maîtrise des principaux savoirs de la GRH ;
Capacité à construire une problématique managériale, de proposer une analyse articulant théorie et pratique et de formuler des recommandations intégrant la question de leur mise en œuvre.
Compréhension des enjeux des différents domaines de la GRH tels que recrutement, formation, compétences, droit du travail, relations sociales, risques psychosociaux, RSE, SIRH, digitalisation de la fonction RH, gestion de projet RH…
Capacité à élaborer des politiques et des procédures adaptées aux différents contextes, nationaux et/ou internationaux ;
Analyse et diagnostic des situations d'entreprise, notamment en cas de restructurations ;
Communiquer en public en français et en anglais
Intégration au sein d'une équipe, y compris pluriculturelle ; animation et management d'équipes…

Compétences développées

Le Master 2 Gestion des Ressources Humaines se prépare par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou, exceptionnellement, contrat de professionnalisation) ou en formation continue.

Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d’apprentissage dans le domaine des ressources humaines, ce qui leur permet d’acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Proposé à partir des semestres 3 et 4, le parcours "Management des RH et transformations digitales" de la mention "Gestion des Ressources Humaines" s'inscrit dans une logique "évolution de la fonction RH" autour de la digitalisation de celle-ci, des transformations des modes d'organisation et de travail (e-recrutement, e-learning, télétravail, nomadisation, dématérialisation, SIRH…).

Conditions d'admission

La mention Gestion des Ressources Humaines est proposé en priorité par la voie de l’apprentissage, du S1 au S4. Les étudiants ont le statut d’apprentis et réalisent une mission en entreprise d’une durée de deux années. Il s’adresse à des étudiants issus de L3 sciences de gestion ou équivalent mais aussi à des étudiants issus de licence professionnelle, à dominante ressources humaines, souhaitant se spécialiser dans le management des ressources humaines. Le parcours "Management des RH et transformations digitales" accueillera entre 25 et 30 étudiants.

Par ailleurs, les étudiants peuvent choisir de n’effectuer le parcours en alternance qu’à partir du S3. Dans ce cas, les admissions en S3 concernent :
Les étudiants ayant suivi le tronc commun S1/S2 de la mention "management" et qui souhaitent poursuivre au sein du parcours "Management des RH et transformations digitales" en S3/S4.
Les étudiants ayant validé leur S1/S2 au sein d’une autre université et qui souhaitent poursuivre au sein de ce parcours en S3/S4.

Les étudiants étant recrutés pour un parcours en apprentissage, que ce soit pour l'admission en S1 ou en S3, après l'étude du dossier, les candidats admissibles sont reçus par un jury. Ce dernier étudie le projet professionnel, les motivations de l'étudiant et ses capacités à réaliser une mission en apprentissage.

Pour les candidats en Formation Continue, il faut :
être titulaire d'un BAC + 4 (soit 240 ECTS) ;
ou, justifier de 3 années d’expérience en l’absence du niveau d’études requis et candidater au titre de la VAP (décret 1985) (dans ce cas les demandes sont soumises à l'avis d'une Commission).

Procédure d'admission :
Admissibilité : Examen approfondi du dossier de candidature (formations et expériences professionnelles)
Admission : Entretien avec un jury

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, à l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B2 en anglais.


Inscription

Candidature du 18 mars au 6 mai 2019 / entretiens les 16, 17, 20 et 21 mai.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue


Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Inscription en alternance

Les candidatures se font sur la plateforme E-candidat.

Accès possible en M1 (mission d’apprentissage de 2 années) ou directement en M2 (mission d’apprentissage d’une année).

La formation est organisée en partenariat avec l'ESSYM, école de la CCI Paris Ile de France, dont les locaux se situent à Rambouillet.

Contenu de la formation

Contenu de la formation – Master 2 Gestion des Ressources Humaines - Parcours "Management des RH et transformations digitales"

Semestre 3
UE 1 :  Changement et dématérialisation de la fonction RH - 6 ECTS
Pilotage des changements RH – 30 h
Restructurations et RH – 30 h

UE 2 :  Droit des RH et du numérique - 9 ECTS
Droit du travail individuel – 27 h
Droit du travail collectif – 27 h

UE 3 : Innovations RH - 9 ECTS
Management de l'innovation RH – 30 h
Digitalisation RH – 30 h
Management collaboratif et nouvelles formes d'organisation du travail – 30 h

UE 4 : Professionnalisation 1 - 6 ECTS
Anglais des RH – 40 h
Méthodologie et suivi de mémoire – 12 h

Semestre 4
UE 5 : GRH à l'international - 9 ECTS
Management international – 42 h
RH à l'international – 27 h

UE 6 : Acteurs des RH et TIC - 6 ECTS
Comportements humains dans les organisations – 30 h
Conférences d'acteurs de la fonction RH / Projet professionnel – 30 h

UE 7 : Professionnalisation 2 - 15 ECTS
Méthodologie et suivi de mémoire – 35 h

Contrôle de connaissances

Tous les enseignements sont évalués par le biais du contrôle continu.

Stages

Pas de stage. Mission d’apprentissage de 24 mois (si accès en M1) ou de 12 mois (si accès en M2) selon le rythme d’apprentissage suivant : 2 semaines en entreprise / 1 semaine de cours.

Perspectives professionnelles

Les étudiants intègrent le marché de l'emploi en tant que manager dans des entreprises privées ou publiques. Ils peuvent être amenés à occuper les postes suivants (liste non exhaustive) :
Responsable RH ;
Assistant DRH ;
Chargés d'emplois ;
Chargés d’études et de prospectives RH ;
Consultants spécialisés formation, recrutement… ;
Consultant SIRH
à terme, DRH adjoint ; DRH dans un établissement ou au sein d’un siège social.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master.
- La liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master, par les promotions 2008 à 2015.

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable du master 2
et de la mention GRH
Delphine Philip de Saint Julien
delphine.desaintjulien@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité (ESSYM)
Graziella Lacroix
graziella.lacroix@uvsq.fr
01 39 25 56 20
Bureau 420 -  Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr