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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Communication des organisations, parcours Management et Communication des Organisations (MCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Communication des organisations (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Management
Gestion
Communication
Durée des études
1 an
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Le master 2 MCO a pour objectif de permettre aux étudiants, futurs experts en communication et en management, de développer un esprit critique de prise de recul par rapport à leur pratique professionnelle afin d'être en mesure d'améliorer constamment les outils et les pratiques de management et de communication dans leurs organisations d'accueil. La formation vise la double compétence en management et en communication. Les processus communicationnels sont fondamentaux pour les cultures organisationnelles et professionnelles, le partage de pratiques et de connaissances, l'organisation du travail et de la vie quotidienne des équipes, des projets et des organisations. En même temps, une compréhension fine des processus organisationnels facilite la maitrise des outils et des pratiques du management tant dans leur forme discursive que dans la prise en compte des spécificités contextuelles locales (organisation, cultures, projets), des conditions de réussite qui y sont associées et des conséquences socio-économiques et éthiques. La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habilités relationnelles.

Le master 2 MCO en apprentissage permet aux étudiants d’appliquer immédiatement les apprentissages universitaires sur le terrain de leur entreprise d’accueil en s’adaptant à sa situation particulière. Il vise le développement de leurs capacités managériales et communicationnelles à la fois techniques et créatives. Grace à des modules d’application des connaissances (notamment le mémoire et le management de projet), les étudiants démontrent leurs capacités d’analyse d’une situation professionnelle réelle et de proposition d’améliorations et de développement d’une activité ou d’un processus.

Spécificités de la formation

Le Master 2 MCO, spécialisé en Relations Publiques, esr proposé en alternance.
À l’intérieur de ce parcours, deux options sont proposées : CO (Communication des Organisations) et MCC (Management, Culture et Communication) :

  • L’option CO est prioritairement destinée à des étudiants titulaires d’un master 1 info-com, gestion, droit-science politique, sciences sociales, sciences humaines et souhaitant développer une double compétence en management et en communication.
  • L’option MCC permet la professionnalisation, autour d’un socle général en management et d’une expertise approfondie en sciences de la communication, d’étudiants souhaitant évoluer dans le secteur culturel et créatif. Il s’agit d’une option répondant aux besoins des professionnels du secteur culturel.

Le Master MCO se caractérise par la place importante qui est attribuée à l’éthique dans les métiers de manager et de communicant. Il a pour finalité de préparer des managers responsables et conscients de la multitude d’impacts sociaux, politiques, économiques, environnementaux, organisationnels de chaque action managériale et donc communicationnelle.

Le master MCO se caractérise par sa forte dimension internationale. Un module de management et de communication interculturels est accompagné par un séminaire international d’une semaine composé de plusieurs rencontres avec des professionnels des médias et de la communication organisationnelle. L’objectif de ce séminaire est la mise en situation des étudiants et la mise en pratique de processus communicationnels dans un contexte international et interculturel. En outre, le master accueille des étudiants étrangers francophones et des professeurs invités, notamment des pays de l’Union Européenne.

1. Une forte professionnalisation grâce à l’interaction quotidienne avec le monde professionnel

Le master MCO est proposé en apprentissage (une semaine à l’université, deux semaines au sein de leur structure d’accueil) et en formation continue. L’intégration professionnelle des étudiants est assurée par notre partenaire pour l’apprentissage, l’ESSYM, une école de la CCI Ile de France.

Les étudiants sont incités à appliquer les apprentissages académiques et à adopter une posture critique afin d’être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de leurs organisations d’accueil et de renforcer leurs compétences professionnelles.
La professionnalisation des étudiants est assurée par la présence, au sein des modules de formation d’enseignants-chercheurs spécialisés dans les domaines de compétences enseignés ainsi que des intervenants professionnels s’appuyant sur leur expérience quotidienne

La professionnalisation des étudiants est soutenue par des multiples mises en situations. Au cours de leur formation, les étudiants réalisent des projets collectifs d’évènements culturels ou solidaires (organisation de festivals, de concours de cinéma amateur, des évènements au profit d’associations défendant des causes sociales diverses, etc.), montent des partenariats et lèvent des fonds pour financer leurs projets. Ce travail favorise l’acquisition des fondamentaux de la gestion de projets, en termes d’outillage, de processus et de gestion des ressources humaines. C’est également l’occasion de mettre en œuvre un projet, de capitaliser sur cette expérience et de la valoriser sur le CV lors de l’insertion professionnelle.


De même, dans le cadre de leur formation, les étudiants travaillent sur une mission « de consultance » et pendant 3 jours ils observent et analysent l’ensemble des pratiques et des stratégies de management de projet et de communication d’une des organisations partenaires de la formation afin de faire un diagnostic critique et de proposer un plan d’action en tenant compte des particularités locales.

2. Un master adossé à un Laboratoire de recherche en Management mais pluridisciplinaire

Le master MCO est adossé au Laboratoire de recherche en Management Larequoi qui est un centre de recherche pluridisciplinaire et accueille des chercheurs en Sciences de gestion et Sciences de l’information et de la Communication. L’équipe du Larequoi est spécialisée sur les problématiques du Management transversal, du Management Public, de la conduite du changement, du management des organisations culturelles, de la communication organisationnelle et du management interculturel. Ces problématiques sont traitées de manière pluridisciplinaire avec des approches organisationnelles, communicationnelles et sociologiques.
En sus des cours du master, les enseignants-chercheurs accompagnement les étudiants du master MCO qui mènent une enquête rigoureuse sur une problématique managériale ou communicationnelle et traitée dans le contexte professionnel de leur organisation d’accueil. Une revue de littérature conséquente et critique est à la base de la compréhension et de l’analyse du terrain d’étude et des résultats des enquêtes menées par les étudiants. Cette confrontation entre la théorie et le terrain basée sur des méthodes de recherches rigoureuses permet aux étudiants de renforcer leurs capacités de prise de recul et de remise en question.

Compétences développées

Au premier semestre du master 2 MCO, les étudiants acquièrent des compétences de conception et de mise en place de stratégies organisationnelles et communicationnelles (définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication ; réalisation de l’ensemble des livrables associés à cette stratégie ; développement de compétences en Relations Publiques). Par ailleurs, un cours de droit de la communication numérique est proposé afin de mettre à niveau les étudiants sur les enjeux légaux de leur futur métier.

Ce premier semestre est également l’occasion de sanctuariser cette distinction « Relations Publiques » à travers des cours de management des partenariats financiers et d’affaires publiques et lobbying. Le cours de communication évènementielle permet aux étudiants, dans le cadre d’un projet collectif à l’ensemble de la promotion, de mener à bien un projet de communication aux enjeux pluriels. Ces compétences communicationnelles sont accompagnées par des compétences managériales de conduite du changement.

Enfin, le tronc commun CO / MCC du semestre 3 intègre un véritable apprentissage des notions fondamentales du management international et interculturel, considérant que les trajectoires professionnelles des étudiants sont très largement globalisées aujourd’hui : qu’est-ce que la notion de culture, comment travailler dans un contexte multiculturel, quelles sont les grandes notions du management international, etc.

Les options proposées dans le cadre de ce semestre sont les suivantes :

  • Les étudiants qui choisissent l’option Communication organisationnelle se spécialisent dans les relations publiques des organisations marchandes et non marchandes en développant leurs compétences de management de la réputation, des crises, de lobbying.
  • Concernant les options MCC, elles visent à renforcer le socle de compétences permettant la compréhension, la maîtrise et l’analyse des enjeux et spécificités du secteur culturel et créatif. Les étudiants cerneront les évolutions du secteur culturel qui doit aujourd’hui être questionné à l’aune des industries culturelles et créatives, de maitriser les spécificités managériales et organisationnelles des structures porteuses d’actions et de projets culturels ainsi que celles du système institutionnel français afin d’adapter sa stratégie aux politiques culturelles nationales et locales. Enfin, ils seront capables de prendre en compte les enjeux sociologiques liés à la culture et intégrer les projets professionnels dans une réflexion plus globale autour de l’espace public, des médias et des projets culturels.

Le management de projet fait l’objet de plusieurs formats pédagogiques permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires dans leur futur contexte professionnel : suivi et finalisation des projets collectifs, pour certains initiés dès le M1 ; jeu immersif projetant les étudiants en situation de consultant accompagnant le développement de projet.

Les étudiants de l’option CO développent des projets de communication.

Les étudiants de l’option MCC développent des projets culturels en mutualisation avec les étudiants MOCA.

D’un point de vue plus technique, opérationnel, ce semestre est l’occasion, dans une logique de montée en compétences par rapport au Master 1 (cours de graphisme), de proposer un module d’initiation à la création audiovisuelle (écrire, filmer, monter) en partenariat avec le studio de MegaCities ShortDocs. Les étudiants auront également l’occasion de déployer leurs connaissances et compétences en communication digitale et en communication média.

Echanges internationaux

Les parcours en alternance ne permettent pas de réaliser un échange international. Cependant, les étudiants peuvent réaliser un stage à l'étranger à l'issue des 2 années de master dans le cadre d'une bourse Erasmus dédiée aux étudiants diplômés d'une formation en apprentissage.

Conditions d'admission

La sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 2, la formation se prépare en 1 an. Les étudiants admis signent un contrat d'apprentissage pour 1 ans avec leur entreprise d'accueil. La sélection se fait sur la base de l'analyse du dossier universitaire par un jury d'admission puis, si le dossier est retenu, d'un entretien de motivation avec les responsables de la formation à l'ISM.

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, une attestation de niveau B1 en anglais (score de test ou attestation de l’enseignant d’anglais de licence indiquant le niveau de l’étudiant) est obligatoire.


Inscription

Candidature du 2 mars au 20 avril 2020.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue


Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Inscription en alternance

Pour la formation en alternance, la sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 2, la formation se prépare en 1 an.

Notre partenaire l'ESSYM est l'un des 25 établissements gérés par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France. Proposant des formations exclusivement par la voie de l'apprentissage, l’ESSYM est reconnu pour sa capacité à former des personnalités opérationnelles dans les métiers de la gestion, des ressources humaines et du management.

Contenu de la formation

Semestre 3

  • Théorie de la communication et Relations publiques - 21h, 3 ECTS
  • Stratégie globale et plan de communication - 21h, 3 ECTS
  • Droit de la communication numérique - 21h, 3 ECTS
  • Communication évènementielle : 21h, 3 ECTS
  • Management des partenariats : 14h, 2 ECTS
  • Management international et interculturel - 42h, 3 ECTS
  • Méthodologie et suivi de mémoire - 14h, 2 ECTS
  • Management de l’innovation et nouvelles technologies : 21h, 2 ECTS
  • Management d’équipes – 14h, 2 ECTS

CO :
  • Management des crises : 14h, 2 ECTS
  • Intelligence économique : 14 h, 2 ECTS
  • Management de la réputation : 14 h, 2 ECTS
  • Affaires publics et lobbying : 21h, 2 ECTS

MCC :
  • Approche stratégique des filières artistiques et du secteur : 14 h, 2 ECTS
  • Management Technique et sécurité dans le spectacle vivant : 14h, 2 ECTS
  • Contexte institutionnel et politiques culturelles : 14h, 2 ECTS
  • Espace public, culture et médias : 21h, 2 ECTS

Semestre 4
  • Communication et conduite du changement : 21h, 2 ECTS
  • Management de projet : développement d’un projet collectif- 48h, 4 ECTS
  • Management de projet : mission de consulting : 21h, 2 ECTS
  • Management de la communication digitale - 14h, 2 ECTS
  • Management de la communication média- 14h, 2 ECTS
  • Création audiovisuelle – 21h, 2 ECTS
  • Méthodologie et suivi de mémoire - 29h, 16 ECTS

En parallèle, les étudiants bénéficient d’une formation en anglais sous la forme d’un e-learning les préparant à l’atteinte du niveau B2 (a minima). Les étudiants sont inscrits au TOEIC à la fin de leur cursus.

Contrôle de connaissances

Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation spécifique par contrôle continu, donnant lieu à notation. Les modalités d’évaluation peuvent prendre toutes les formes possibles : devoir sur table, interrogation orale, exposé individuel ou collectif, mini-mémoire, devoir à rendre, étude de cas, etc…Les modalités sont précisées en début d’année par chaque enseignant responsable. A l’exception du module de gestion de projet où le travail est collectif il est demandé aux enseignants d’attribuer au moins une note individuelle dans le cadre de leurs enseignements.

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale des notes des UE affectées de leurs coefficients respectifs (crédits ECTS), égale ou supérieure à 10/20, pour chaque bloc d’enseignements. Il doit également obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 au mémoire de fin d’année ainsi qu’une note supérieure à 07/20 dans chaque UE.
Par ailleurs, un dispositif spécifique de suivi des compétences des étudiants-apprentis a été mis en place. Il comprend les éléments suivants :

  • Une évaluation finale de l’apprenti est réalisée par le maître d’apprentissage sur la base d’une grille transmise au mois de juin (remis en septembre) ;
  • Un bilan qualitatif de l’étudiants-apprenti est effectué lors du jury de soutenance du mémoire de fin d’étude auquel prend part le maître d’apprentissage.

Stages

Pendant l'année d'apprentissage, les étudiants effectuent une ou plusieures missions de communication et de management au sein de leurs organisations d'accueil.

Perspectives professionnelles

Les débouchés du Master se situent aussi bien dans des organisations publiques que privées, et dans tous les secteurs économiques. Les débouchés du master 2 MCO se situent dans les domaines :

  • du management transversal (gestion de projet, coordination interservices, conduite du changement, management d’unité ou de service, etc.)
  • des relations publiques, qui représentent une autre grande famille de débouchés pour les étudiants MCO (Chargé ou responsable de service communication, community manager, responsable partenariats financiers, etc.)

L’option MCC mène plus particulièrement aux organisations du secteur culturel et créatif sur des postes à dominante communicationnelle (chargé de communication, chargé des partenariats financiers, chargé du mécénat, chargé du développement des publics, etc.) mais qui peuvent également être plus transversaux (manager de projet culturel, administrateur, etc.).

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises et de la formation
Stela Raytcheva / stela.raytcheva@uvsq.fr

Co-responsables de la formation
Stela Raytcheva / stela.raytcheva@uvsq.fr
Gilles Rouet / gilles.rouet@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
01 39 25 50 51
Bureau 420 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr