Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Open Access Week 2019 - Conférence

le 17 octobre 2019

17 octobre de 14h30 à 17h
BU
45 boulevard Vauban
78280 Guyancourt

La conférence « Ouvrir pour qui ? La science ouverte aux étudiantes et étudiants » présente deux initiatives en accès ouvert à destination des étudiantes et étudiants de Licence et Master.

Parler de Science ouverte fait le plus souvent référence à l’accès à des ressources destinées aux chercheuses et chercheurs. Cependant, des initiatives à l’attention des étudiantes et étudiants de Licence et Master existent aussi.
 
La conférence « Ouvrir pour qui ? La science ouverte aux étudiantes et étudiants »  présente deux initiatives en accès ouvert à destination de ce public :
 
  • le e-manuel enrichi ouvert en histoire : ce projet, porté par l’UVSQ, a été cofinancé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche suite à un appel à projet AMI, avec le soutien de l’Université Paris-Saclay et du consortium Couperin. Le manuel a été élaboré par la communauté enseignante de l’IECI, en collaboration avec l’éditeur Numérique Premium, et avec le soutien de la DBIST. Présentation par Catherine Kikuchi, enseignante-chercheuse UVSQ (IECI), auteure du chapitre prototype : « Grands domaines, sources et méthodes spécifiques pour l’historien du Moyen Âge » 
     
  • le portail ouvert DUMAS, permettant la mise en ligne et la consultation en accès ouvert de mémoires de master d’excellence. Témoignage de Sylvie Bouffartigue, enseignante-chercheuse UVSQ et directrice-adjointe de l’IECI et présentation par Karine Pellerin et Dorothée Hennes-Cordel, bibliothécaires UVSQ (DBIST)

Informations complémentaires