Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

« Projet Nuremberg » : un projet pluridisciplinaire pour les étudiants en santé et en droit

le 16 avril 2020

Le Projet Nuremberg est un projet didactique porté sur l'année universitaire 2019-2020, par Madame Marie-Emma Boursier, Doyen de la Faculté de droit et science politique et Monsieur Djillali Annane, Doyen de l'UFR Simone Veil - Santé proposé aux étudiants de l'université.

Il s’articule en 2 temps :
- un voyage sur sites en Allemagne à Nuremberg et à Dachau qui a eu lieu en novembre 2019 ;
- la reconstitution du procès des médecins de l'Allemagne nazie, dit le procès Nuremberg, suivie d'un débat sur la bioéthique. 
 

1/ Le voyage sur sites en Allemagne à Nuremberg et Dachau :


Avec le soutien de l'université, 12 étudiants en médecine, 2 en maïeutique, 4 en soins infirmiers et 13 en droit se sont rendus en Allemagne les 26 et 27 novembre 2019, accompagnés de 8 encadrants (4 enseignants-chercheurs, 2 membres du personnel administratif, 1 dramaturge et une metteure en scène). Arrivés en avion à Munich le 26 novembre, le groupe a gagné le camp de concentration de Dachau (où ont été menées des expérimentations sur des êtres humains par des médecins nazis).

Ce voyage faisait partie d'un travail de groupe inter-disciplinaires ayant pour objectif d'apprendre, de réfléchir et de débattre sur les sujets suivants :
« Comment Nuremberg a bouleversé les codes qui encadrent les recherches biomédicales sur l'être humain » ; « Le consentement éclairé aux soins courants. Rôle de Nuremberg ? » ; « Les codes de déontologie (serment d'Hippocrate et autres) et leur évolution éventuelle suite au procès de Nuremberg » ; « Comment la notion de crime contre l'humanité a été élaborée suite au procès de Nuremberg (liens avec les médecins nazis?) ».

Sur les traces de Nuremberg ou le voyage d'une vie

15 avril 2017

Récit d'une étudiante : visite du Tribunal de Nuremberg

10 avril 2017


2/ La reconstitution du procès des médecins nazis de Nuremberg suivie du débat sur la bioéthique :


La reconstitution du procès sera réalisée par les étudiants avec l'aide des enseignants de l'UVSQ et d'un dramaturge. Ils rejoueront les grands moments du procès à partir des minutes qui ont fait, pour la première fois, l'objet d'une traduction de l'anglais au français. La reconstitution sera scénarisée avec une metteure en scène professionnel.

S'en suivra un débat sur la dignité humaine et les droits de bioéthique/droits des patients à l’heure actuelle, en particulier au regard du projet de révision de la loi bioéthique actuellement en discussion au Parlement.

Une représentation à la Cour d'appel de Versailles est envisagée.


 

Informations complémentaires
Le "Projet Nuremberg" fait suite à la reconstitution par les étudiants en droit et en santé de l'UVSQ, du vote de la loi Veil du 17 janvier 1975 et du débat sur l'évolution du droit des femmes en juillet 2019.

Nom des enseignants :

  • Xavier Paoletti (professeur de Santé publique en biostatistique et statisticien à l'Institut Curie)
  • Olivier Pluen (maître de conférences en droit public, Faculté de droit et sciences politiques)
  • Nathalie Wolff (maître de conférences en droit public, Vice-doyen en charge de la vie étudiante et de la culture, Faculté de droit et sciences politiques)
  • Nadia Younès (MCU-PH UFR Simone Veil, Centre Hospitalier de Versailles)

 Et:

  • Sarah Tick (chirurgien ophtalmologiste, metteure en scène)
  • Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (dramaturge, comédien).