Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Projets UVSQ retenus par la Fondation des Sciences du patrimoine

le 23 juin 2020

L'appel à projets de la Fondation des sciences du patrimoine du printemps initie l'accompagnement de travaux de thèses ou de projets de recherche. Les projets sélectionnés pour l'appel à projets 2020 ont été annoncés. Deux sont portés par l'UVSQ.

Les projets dans lesquels des laboratoires UVSQ sont impliqués :
  • 2PAMA : Patrimoine et paysage des Causses au Moyen Âge, porté par l'UVSQ Paris-Saclay (Dynamiques patrimoniales et culturelles - DYPAC). Responsable scientifique : Pierre Chastang, en partenariat avec Archives nationales / Université de Rennes 2
  • ZOoMM : Les peintures au blanc de zinc aux 19e et 20e siècles : caractérisation multi-dimensionnelle de l’interaction pigment-liant au cours du temps et impact sur les propriétés physico-chimiques du macro- au micro-mètrique, porté par l'UVSQ Paris Saclay (Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens - IPANEMA). Responsable scientifique : Victor Etgens, en C2RMF, PCMTH Chimie ParisTech, SIMM ESPCI, ParisTech, Art Institute of Chicago

Rappelons que le conseil d’administration de la fondation s’est tenu le 23 juin en visioconférence et a arrêté la liste des projets financés dans le cadre de l’appel à projets 2020. Une enveloppe de 564 500 € a ainsi été distribuée. A celle-ci s’ajoutent les 5 thèses labélisées par les écoles doctorales des universités de Paris-Cergy et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après classement des 27 candidatures reçues par le comité scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine, 10 projets ont été retenus pour être directement soutenus par la Fondation des sciences du patrimoine. Soit 1 contrat doctoral et 9 projets de recherche portés par des laboratoires de recherche, des établissements de formations ou de grandes institutions culturelles partenaires.
Liste des projets retenus
Informations complémentaires