Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Recherche spatiale, new-space et nano-satellite : le laboratoire LATMOS fête ses 10 ans et renforce ses liens avec les entreprises du territoire

Rosetta, Exo-Mars, Soho, Cassini-Huygens, Rover-Curiosity, IASI, Calipso, CFOSAT, Meghatropique, … le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) est impliqué dans les plus importantes missions spatiales. Cette unité mixte de recherche (Sorbonne, CNRS, UVSQ) est spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestre et planétaires. Une expertise de pointe qui a contribué au classement de l’UVSQ à la deuxième place mondiale en sciences de l’atmosphère du Classement de Shanghai.

le 23 mai 2019

Le 23 mai 2019 à 14h
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ)
OVSQ (Guyancourt)

À l’occasion des 10 ans du laboratoire,

le LATMOS réunira ses partenaires institutionnels et industriels, 

pour présenter ses axes de recherche

et « UVSQ-Sat », le premier nano-satellite d’une longue série

dont le lancement est prévu en décembre 2020, 

en présence d’élus du Département des Yvelines et de l’agglomération de SQY. 

Jeudi 23 mai à partir de 14h,

à l’OVSQ (Guyancourt)

 

Implanté sur les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines, du Plateau de Saclay et de Paris, le LATMOS développe de nombreux partenariats avec des entreprises du secteur spatial et de l’observation souvent implantées sur le territoire des Yvelines. Son expertise reconnue internationalement trouve alors des applications dans l'industrie ou la création de Startups.
Depuis 10 ans, le laboratoire construit des instruments innovants déployés depuis le sol et parfois mis en orbite ou partant à la rencontre d’autres corps du système solaire. Il développe également des modèles numériques d'atmosphère pour interpréter les diverses observations.

 

Le LATMOS


Basé sur 2 sites (Guyancourt et Paris), le LATMOS (UMR 8190 CNRS / Sorbonne Université / UVSQ) regroupe environ 150 permanents, (chercheurs, enseignants-chercheurs ingénieurs, techniciens et administratifs) et plus de 230 personnes au total. Il fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) regroupant 9 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent l’environnement. Plus d’informations sur www.latmos.ipsl.fr/

Saint-Quentin-en-Yvelines


casqy
Terre d’innovations, membre de la communauté French Tech Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines est le 2e pôle économique de l’ouest parisien, avec 145 000 emplois et 17 000 établissements, parmi lesquels des leaders mondiaux et de très nombreuses PME et TPE innovantes.
Située à 20 km de Paris, l’agglomération est le cœur économique de Paris-Saclay qui offre un écosystème d’exception, favorable à l’émergence et au développement de projets.

  •  5 filières d’excellence : mobilité, aéronautique / défense / sécurité, smart city, numérique, santé
  •  5 entreprises dans le Top 10 des déposants de brevets en France (source INPI)

Le conseil départemental des Yvelines


Le département des Yvelines bénéficie d’un fort potentiel en matière de R&D publique, avec la présence sur son territoire de l’université pluridisciplinaire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de 4 grands organismes de recherches publics (INRA, IFSTTAR, INSERM, CNRS) et de plus de 60 laboratoires publics dans plusieurs secteurs porteurs. Le Conseil Départemental, acteur majeur du tissu économique local, accompagne de longue date le développement de cette recherche publique avec notamment la mise à disposition gracieuse de bâtiments (UFR des sciences, Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye…) et un fort soutien financier (programme R&D de VEDECOM, laboratoires de l’ESTACA, IEP…).

Informations complémentaires

Plus d'informations sur le site web du LATMOS

L’évènement est ouvert à la presse.
RSVP : camille.jonville@uvsq.fr