Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Visite d'Alain Bui au laboratoire IPANEMA

le 8 septembre 2020

Alain Bui, Président de l'UVSQ et Alexis Constantin, Vice-Président en charge de la recherche ont visité les laboratoires et rencontré les équipes d'IPANEMA, le 2 septembre dernier.

Accueillis par Jean Daillant, le directeur du Synchrotron SOLEIL et Amina Taleb, directrice scientifique du synchrotron SOLEIL, Alain Bui et Alexis Constantin ont débuté la visite avec une présentation générale d'IPANEMA par Victor Etgens, son directeur. Ensuite, ils ont poursuivi avec la visite des laboratoires en compagnie de Serge Cohen et Mathieu Thoury, responsables des axes thématiques d'IPANEMA. Maëva L'Héronde, ingénieure, leur a détaillé le chemin complexe et délicat de la préparation des échantillons des objets du patrimoine qui y sont analysés.
 
Alain Bui a remercié le personnel d'IPANEMA d'avoir organisé ce riche moment d'échanges. Il a insisté sur la nécessaire poursuite du travail collaboratif déjà existant avec les autres laboratoires de l'Université et sur son intensification dans les mois à venir.

Côté UVSQ, ont participé à cet événement François Robinet, directeur de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine, Alain Lusson, directeur du GEMAC et Yves Dumont (GEMAC), Anne-Marie Gonçalves et Muriel Bouttemy de l'ILV. Rappelons que toutes ces structures collaborent étroitement avec IPANEMA.



IPANEMA est une unité mixte du CNRS, du ministère de la culture, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et du Muséum national d’histoire naturelle (USR 3461), localisée sur le site du Synchrotron SOLEIL au sein de l’Université Paris-Saclay.

C'est un laboratoire de développement de méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel, et d’accompagnement de recherches synchrotron avec des utilisateurs externes hébergés sur la plateforme.
Informations complémentaires