Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

« Projet Nuremberg » : un projet pluridisciplinaire pour les étudiants en santé et en droit

le 26 octobre 2021

Un projet porté par Madame Marie-Emma Boursier, Doyen de la Faculté de Droit et Science politique et Monsieur Djillali Annane, Doyen de l'UFR Simone Veil–Santé avec une volonté d’entrecroiser la médecine, le droit, l’éthique, l’histoire et l’éloquence au cœur d’une démarche universitaire nouvelle, à la fois théâtrale et didactique.

Le projet Nuremberg a débuté en 2019 par un voyage à Nuremberg et Dachau. Nous étions près de 30. Étudiants, professeurs, auteur, metteur en scène, membres de l’administration. Là, les premières questions qu’on n’ose poser, ce camp presque au milieu de la ville, la visite, sous nos pas, les vestiges d’un temps qu’il nous faudra raconter mais par quel bout commencer ? Et puis Nuremberg, la salle du procès, les drapeaux des Alliés, les photos de ces médecins accusés. Accusés et jugés pour avoir réalisé des expériences sur les prisonniers des camps de concentration. Et une première piste de réflexion : « Comment Nuremberg a bouleversé les codes qui encadrent les recherches biomédicales sur l'être humain ?"

A notre retour, nous avons réussi à accéder aux minutes du procès de ces médecins. Plusieurs milliers de pages à traduire, trier, classer puis, écrire un texte, tenter de comprendre, ensemble.

Nous avons interrogé d’autres chercheurs, magistrats ou avocats en droit international, en éthique médicale, en histoire de la médecine et de ces pages nous en avons fait une pièce. Une pièce qui sera jouée pour la première fois par des étudiants en droit et en santé dans un amphithéâtre de l’UFR Simone Veil–Santé. Une première représentation, un travail en cours que nous sommes très heureux de vous présenter.

Une première représentation aura lieu le mardi 26 octobre de 18 à 19 heures à l’UFR Simone Veil–Santé, dans le Grand amphithéâtre.
Informations complémentaires
Equipe projet :
  • Xavier Paoletti (professeur de Santé publique en biostatistique et statisticien à l'Institut Curie)
  • Hédi Tillette de Tonnerre (metteur en scène, auteur)
  • Sarah Tick (metteuse en scène, auteure)
  • Nathalie Wolff (maître de conférences en droit public)
  • Nadia Younès (maître de conférences en psychiatrie, Centre Hospitalier de Versailles)