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« Rôles et compétences des formateurs dans la professionnalisation des fonctionnaires au cap vert » par José TAVARES MORENO

Discipline : sciences de gestion, Laboratoire : Laboratoire de recherche en Management - LAREQUOI

Résumé
Dans un contexte de modernisation de l’Administration Publique capverdienne, la formation des fonctionnaires constitue un aspect clé de la réussite de ce projet institutionnel. Les réformes réalisées dans le secteur public exigent une adéquation permanente du personnel pour accompagner le nouveau cadre politique, juridique et institutionnel. Une meilleure compréhension du rôle des formateurs devient indispensable pour mieux saisir l’ampleur, la réussite et les contraintes des projets de formation au sein de la fonction publique capverdienne. Nous proposons, dans cette thèse de comprendre les rôles et la place des formateurs dans ce défi de développement institutionnel du secteur public et dans la professionnalisation des fonctionnaires. À partir de leurs perceptions, de leurs rôles et des difficultés dans l’exercice de l’activité de formation nous avons analysé leurs representations : Existe-t-il une identité professionnelle des formateurs au sein de la fonction publique capverdienne ? Un processus de professionnalisation est-il en cours de développement ? Un groupe professionnel est -il en cours de structuration? Nous avons combiné deux phases d’une enquête de terrain auprès des responsables des services et auprès de formateurs pour mieu comprendre la place de ces acteurs au sein de l’Administration de l’État.

Abstract
In a context of modernization of the Public Administration of Cape Verde, the training of officials is a key aspect of the success of this institutional project. The reforms in the public sector require ongoing appropriateness of staff to accompany the new, legal and institutional policy. A better understanding of the role of trainers is essential to better understand the scope, success and constraints of training projects in the Cape Verdean government. We propose in this thesis to understand the roles and the place of trainers in this institutional development challenges of the public sector and the professionalism of civil servants. From their perceptions of their roles and challenges in carrying out the training activity, we analyzed their representations: Is there a professional identity of trainers in the Cape Verdean government? Is a process of professionalization in the process of developpement? Is a professional group being structured? We combined two phases of a field survey of service managers and trainers to understand better the place of these actors within the State Administration.
Informations complémentaires
M. Alain KOKOSOWSKI, Professeur émérite, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, FRANCE - Directeur de these
Mme Valérie COHEN-SCALI, Professeur des universités, Conservatoire National des Arts et Métiers, FRANCE - Rapporteur
M. Farouk HEMICI, Maître de conférences HDR, Université Paris I Pantéon - Sorbonne, FRANCE - Rapporteur
M. ROUET GILLES, Professeur des universités, Université de Versailles St Quentin en Yvelines, FRANCE - Examinateur
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DREDVAL - Service SFED :