Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

2e édition de la Journée des Femmes et des Filles de Science à l’IUT de Mantes

Alors qu’aujourd’hui, les femmes représentent toujours moins d’un tiers des chercheuses dans le monde, l’UNESCO cherche à combler l’écart entre les genres en promouvant la journée internationale des Femmes et des Filles de Science, le 11 février. L’IUT de Mantes se mobilise et organise ce jour là, la 2e édition de sa Journée des femmes et filles dans les Sciences et l’Industrie. Fort du succès de l’an passé, l’événement vise à susciter des vocations chez les jeunes filles, de la classe de 4ème à l’enseignement supérieur. 150 jeunes filles du mantois sont attendues à l’IUT, le temps d’une matinée.

L’IUT leur proposera un parcours mêlant retours d’expérience concrets et outils de développement personnel :

Une table ronde "Parcours de Femmes" réunira des directrices, ingénieures, techniciennes, manageuses et DRH (Stellantis, Safran Electronics & Defense, Thalès..). Elles partageront leurs parcours et leur quotidien, aux côtés d’étudiantes apprenties qui témoigneront de la réalité du terrain.

Des ateliers thématiques :
  • Comprendre les enjeux du recrutement dans l’industrie
  • Oser s'affirmer dans des milieux traditionnellement masculins.
  • Rendre la science accessible et ludique.
  • Sensibilisation : Un temps d’échange nécessaire sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
  • Présentation de l’association Elles bougent
L’événement réunira les étudiantes des départements Génie Civil et Construction Durable, Génie Industriel et Maintenance et Génie Mécanique et Productique, créant un pont avec les collégiennes et lycéennes du territoire présentes pour l’occasion.

La présence de l’association "Elles Bougent" à l’IUT de Mantes renforce l’engagement de l’IUT pour la mixité et l’accompagnement des étudiantes des départements industriels.
« L’industrie ne manque pas de talents féminins, elle manque de visibilité. Pour y remédier, l’IUT de Mantes mobilise ses étudiantes et les élèves du territoire afin de briser les stéréotypes. Notre objectif est simple : inspirer et armer ces jeunes filles pour leur montrer que leur place est partout où elles décident d’être, que ce soit sur un chantier de Génie Civil ou à la tête d’une unité de production industrielle. »
Yamina SEHIL Directrice des études Département GIM et organisatrice de l’événement.