Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

Accès à la santé pour tous : Une cabine de téléconsultation sur le Campus de Saint-Quentin-en-Yvelines

Porté par le Département des Yvelines et son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, le projet de déploiement de cabines de téléconsultation médicale poursuit son maillage du territoire avec l’installation d’une nouvelle cabine au cœur du campus universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Pour l’UVSQ, ce projet s'inscrit dans la démarche du SDVE, schéma directeur de la vie étudiante 2023-2028 qui prévoit de décliner une offre de santé globale pour tous. La cabine de téléconsultation favorisera l’accès à la santé des étudiants1 du campus ainsi qu’aux personnels ou enseignants de l’établissement. Elle est également accessible aux habitants du territoire. Les créneaux de réservation sont disponibles en ligne et ouverts 3 jours à l’avance.
 
Accueillis et accompagnés par un ou une « étudiant référents cabine » de l’UVSQ, les usagers peuvent ainsi consulter un médecin du territoire et ont à leur disposition des outils médicaux certifiés utilisés à distance : tensiomètre, stéthoscope, otoscope, dermatoscope.
 
La cabine est insonorisée pour respecter la confidentialité, les données de santé sont protégées, l’acte est reconnu et remboursé par la Sécurité sociale, sans surcoût.
 
Soucieux d’améliorer l’accès aux soins dans les territoires fragilisés par la désertification médicale, c’est en 2022 que le Département initie l’expérimentation de télémédecine, avec l’aide de son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique.
Ce projet vise à déployer à travers les Yvelines des dispositifs de téléconsultation médicale ainsi qu'un "bus santé" itinérant. Cette initiative ambitieuse implique étroitement les différents partenaires de santé (tels que l'Agence régionale de santé et la Caisse primaire d'assurance maladie), ainsi que les structures représentant les médecins locaux (comme l'Ordre des médecins, la Plateforme territoriale d'appui APTA 78), et les communautés professionnelles territoriales de santé.
Informations complémentaires
1 Sur ses 6 composantes réparties sur les communes de Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux, le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines rassemble près de 9 000 étudiantes et étudiants.