Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

Alain Bui élu président de l’UVSQ

Suite à la tenue des élections des représentants des personnels et des étudiants aux conseils centraux de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), qui ont eu lieu du 2 au 6 novembre 2020, Alain Bui a été reconduit, à la présidence de l’UVSQ pour un second mandat.

le 24 novembre 2020

Publié le 24 novembre 2020
Le conseil d’administration de l’UVSQ s’est réuni ce mardi 24 novembre 2020 pour élire le président de l’université. La liste Vivons Paris-Saclay, l’ambition d’une réussite collective menée par Alain Bui ayant remporté la majorité des voix des personnels lors des élections, Alain Bui a été élu au premier tour de scrutin, avec 26 voix pour 36 votants (dont 6 voix contre, 3 abstentions et 1 vote blanc). Son nouveau mandat débutera le 1er décembre 2020 pour une durée de 4 ans.

« Je me réjouis de la confiance qui m’a été renouvelée par la communauté de l’UVSQ pour poursuivre le travail engagé il y a plus de 4 ans. C’est avec enthousiasme et détermination que je débute ce second mandat pour emmener notre communauté vers son avenir, construire et parachever la nouvelle université Paris Saclay 2025. » commente Alain Bui.

Depuis son élection à la présidence de l’UVSQ, en septembre 2017, Alain Bui a activement œuvré à donner toute sa place à l’UVSQ dans la création de l’Université Paris-Saclay.

« Notre ambition commune pour les années à venir concerne l’intégration pleine et entière de l’UVSQ au sein de l’Université Paris-Saclay. Nous nous y étions engagés, aujourd’hui il s’agit d’une réalité qu’il nous faut mettre en œuvre. La fusion en 2025 apportera d’incroyables opportunités et atouts pour nos formations, notre recherche mais aussi pour les personnels et les étudiants. Elle sera la concrétisation d’une construction académique et humaine d’envergure territoriale nationale et internationale. »

« Nous devons à présent faire converger les établissements de Paris Saclay avec des politiques adaptées et coordonnées jusqu’à la fusion. Nous y sommes préparés. Il s’agira lors de ce prochain mandat de poursuivre avec mon équipe notre dynamique vers la fusion dans l’écoute, le dialogue et la concertation. »


Prochainement, Alain Bui constituera son équipe de vice-présidentes et vice-présidents.
 

Biographie d’Alain Bui

Alain Bui, professeur des universités, a été réélu président de l'UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) le 24 novembre 2020 pour un deuxième mandat. Alain Bui est titulaire d'un doctorat en informatique de l'université Paris-Diderot (aujourd'hui Université de Paris) et de l'INRIA en 1994. Il commence sa carrière en 1995 comme maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne. Il rejoint en 1999 l'université de Reims Champagne Ardenne comme Professeur des universités. Depuis 2008, il est professeur à l'UFR des sciences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il était en délégation au CNRS et directeur adjoint de la Maison de la simulation de 2010 à 2013, puis directeur adjoint du laboratoire Prism entre 2013 et 2015. À l'UVSQ, il a été vice-président chargé des relations internationales de 2012 à 2016 puis vice-président du conseil d'administration de 2016à 2017. De 2011 à 2016, il est membre élu du CNU (Conseil national des universités). Il co-préside le comité numérique de la CPU depuis 2018.

Résultats des élections au conseil d’administration (CA) de l’UVSQ

  • Pour le collège A, le taux de participation s’établit à 64,62%.

La liste « Vivons Paris-Saclay, l’ambition d’une réussite collective » a obtenu 72,49% des voix (6 sièges), suivie par la liste « De l’UVSQ à l’université Paris-Saclay » avec 14,85% des voix (1 siège), et la liste « Pour une éthique universitaire a obtenu » avec 12,66% des voix (1 siège).

  • Pour le collège B, le taux de participation s’établit à 59,63%.

La liste « Vivons Paris-Saclay, l’ambition d’une réussite collective » a obtenu 58,28% des voix (6 sièges), suivie par la liste « Pour une éthique universitaire » avec 24,26% des voix (1 siège), et la liste « De l’UVSQ à Paris-Saclay » avec 17,46% des voix (1 siège).

  • Pour le collège BIATSS, le taux de participation s’établit à 53,04%.

La liste « Vivons Paris Saclay, l’ambition d’une réussite collective » a obtenu 39,16% des voix (2 sièges), suivie par la liste « Construisons ensemble notre avenir vers Paris-Saclay » avec 24% des voix (2 sièges), puis la liste « Pour une éthique universitaire » avec 20,42% des voix (1 siège), et la liste conduite par le SNPTES avec 16,42% des voix (1 siège).

  • Pour le collège des usagers (étudiants), le taux de participation s’établit à 11,4%.

La liste « Bouge ton campus avec Interassos UVSQ » a obtenu 57,01% des voix (3 sièges), suivie par la liste « Reprenons le pouvoir ! L’alternative écolo et solidaire pour l’UVSQ » avec 22,50% des voix (1 siège), puis la liste « UNI, on agit, tu réussis » avec 13,08% des voix (1 siège), et la liste « l’UNEF, le syndicat étudiant, ensemble pour défendre vos droits, contre la précarité et pour une université écologique ! » avec 7,41% des voix (1 siège).

>> Retrouvez la composition du CA

Informations complémentaires
A propos de l’UVSQ
L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines compte 10 composantes, près de 19000 étudiantes et étudiants en formation initiale et continue, 1000 femmes et hommes enseignants et chercheurs pour 35 structures de recherche dont 30 laboratoires. Répartie sur 5 campus dans les Yvelines, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires et porte 220 accords internationaux. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l'UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes, allant du DUT au doctorat. Classée parmi les 21 meilleurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche français par le Classement de Shanghai 2020 et 10e université française par le classement THE 2021, l’UVSQ est membre-associé de l’Université Paris-Saclay, avec qui elle fusionnera en 2025.