Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Cap sur 2026 ! Les temps forts de la cérémonie des vœux 2026

Le jeudi 8 janvier, notre communauté universitaire s’est réunie sur notre campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour la traditionnelle cérémonie des vœux du Président. Un moment fort marqué par la présence de près de 300 personnels et invités, dont de nombreux représentants des collectivités locales, confirmant l'ancrage profond de notre établissement comme « l’Université des Yvelines ». Nos partenaires de l'Université Paris-Saclay et de l'Université Évry Paris-Saclay, les Présidents Camille GALAP et Vincent BOUHIER étaient également présents.

Les premiers mots du Président de l'université ont été pour nos collègues disparus en 2025 et la séquence officielle s'est conclue par une cérémonie de remise de médailles à nos retraités, saluant des carrières dévouées au service de l'enseignement et de la recherche.
 
Dans son discours, "Du fonctionnement à la gouvernance consciente", le Président Loïc Josseran a commencé par souligner les avancées majeures de l’année écoulée. Entre le retour remarqué de l’UVSQ dans le classement de Shanghai à la 25e place française et la finalisation d’une nouvelle offre de formation, l’excellence académique est plus que jamais au rendez-vous.
« Être dans les 1000 premières universités sur 13 000 est une performance. Cela valide la qualité de nos publications scientifiques et le travail de nos laboratoires. C’est un signal fort pour nos partenaires et nos étudiants », a rappelé le Président.
L'identité de notre recherche s’est aussi affirmée autour d'un axe fort : « Agir pour des mondes habitables », illustré par la remise du Doctorat Honoris Causa au Chef Raoni.
Pour l'année à venir, l'ambition est claire : simplifier le quotidien via la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), assumer notre responsabilité environnementale et renforcer notre place au sein de l’Alliance Université Paris-Saclay.
« Ma priorité reste la lisibilité pour nos agents et la préservation de notre capacité à décider de notre propre budget et de notre stratégie territoriale. Nous croyons à notre capacité à structurer ce pôle académique et scientifique de rang mondial », a-t-il affirmé avec conviction.
Alors que l’UVSQ fêtera ses 35 ans cette année, le mot d'ordre reste l'humain. En replaçant l'agent et l'étudiant au cœur de la machine administrative, l'université se prépare à relever les défis de demain avec lucidité et exigence.
« Mon vœu pour ces 35 ans ? Une université qui ne subit pas son histoire mais la façonne. »
Enfin le président a remercié toutes les équipes, les élus et partenaires présents pour leur soutien indéfectible. Cap sur 2026 !