Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQRecrutement

Chargé-e des affaires juridiques – Services centraux

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 20000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr

Poste

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) recrute un(e) Chargé(e) d’affaires juridiques au sein de la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI), direction support chargée d’assurer la régularité des actes de l’établissement et de diffuser la culture juridique auprès de l’ensemble des services et composantes. Placé(e) au sein d’une équipe de six  personnes, le(la) chargé(e) d’affaires juridiques contribue à garantir la conformité juridique des actions de l’université en apportant son expertise.

Sous l’autorité du responsable, vous assurez l’organisation, la coordination et la gestion des sections disciplinaires des étudiants et des personnels enseignants, en veillant au respect des procédures et des échéances. Vous apportez un conseil juridique aux directions et composantes, réalisez des recherches juridiques, participez à l’élaboration de conventions hors recherche et formation et rédigez des notes d’analyse. Vous contribuez également à l’organisation d’élections internes au sein des instances universitaires, notamment les conseils d’UFR, en garantissant la fiabilité des opérations. Par ailleurs, vous participez au traitement de dossiers contentieux en rédigeant des mémoires dans le cadre d’instances introduites devant les juridictions administratives et en assurant le suivi des procédures. Vous veillez à la qualité des écrits juridiques, à la bonne application de la réglementation et à la diffusion d’informations fiables.

Titulaire d’un diplôme Bac+4/+5 en droit public, vous maîtrisez l’analyse et la rédaction juridique, disposez de solides connaissances en droit public et d’une bonne compréhension de l’organisation administrative. À l’aise avec les outils informatiques, vous savez communiquer, rendre compte et travailler en coordination avec des interlocuteurs multiples. Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous faites preuve de rigueur, de méthode, d’esprit d’équipe et d’un fort sens du service public, dans le respect des obligations de discrétion professionnelle.

Profil

Prérequis :

  • Diplôme Bac +4 / +5 en droit public
  • Capacités d'analyse et de rédaction juridique
  • Solides connaissances en droit public
  • Outils informatiques
  • Qualités relationnelles
  • Discrétion professionnelle
Postuler en ligne
Informations complémentaires
Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux agents titulaires et contractuels (contrat renouvelable).
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
  • Poste de catégorie A (corps IGE) ;
  • 37h30 de travail hebdomadaire ;
  • Salaire : 2567 euros mensuels bruts ;
  • 50 jours de congés annuels ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale ;
  • Travail sur écran.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.