Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Colloque Le livre, le musée et l'enfant

du 9 décembre 2020 au 10 décembre 2020

Les 9 et 10 décembre 2020
- la Médiathèque Françoise Sagan à Paris, avec le soutien du Fonds Patrimonial Heure Joyeuse
- Musée de la Ville de SQY

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire, organisé par Ivanne Rialland, maîtresse de conférences au CHCSC, est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée.

Depuis Premier livre d’art (1965) de Pierre Belvès et François Mathey, qui prolonge par le livre l’initiation aux arts menée à l’Atelier des moins de 13 ans au Musée des arts décoratifs, jusqu’aux nombreux albums, documentaires, BD, livres animés, livres-jeux, livres augmentés, livres d’artistes publiés aujourd’hui par des institutions culturelles telles que le Louvre, la Réunion des musées nationaux, le Centre Pompidou, le Musée en  Herbe, le Musée d’Orsay ou le MAC/VAL, les musées sont des acteurs essentiels de l’édition du livre sur l’art pour enfants, dans une articulation étroite d’une part, avec les éditeurs privés (eux-même à l’initiative d’une grande variété de « musées de papier ») et, de l’autre, avec les différentes formes de médiation humaine et écrite développées pour le jeune public.

Quels objectifs poursuivent les musées d’art en éditant des livres pour la jeunesse ? Quelle place les livres sur l’art tiennent-ils parmi les différentes actions de médiation conduites par les musées en direction du jeune public ? Quelles approches des collections des musées, de l’histoire de l’art, de l’œuvre d’art ces « musées de papier » proposent-ils – qu’ils soient publiés par des musées ou des éditeurs privés – et dans quel dialogue avec le lieu muséal ?

Ce colloque international se propose d’explorer les liens entre les musées et le livre d’art pour enfants grâce aux réflexions d’acteur. rice.s de l’édition et des musées et aux analyses de chercheur.ses de différents horizons disciplinaires.

> Inscription obligatoire

Télécharger le programme
Télécharger l'affiche

Ivanne Rialland est maîtresse de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay). Ses recherches, au sein du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, portent sur le livre pour enfants sur l'art. Rappelons que lévénement a lieu en partenariat avec le Musée du Louvre et  l'École du Louvre, avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine, du CNLJ et de l'Université Paris-Saclay.
Informations complémentaires
Ce colloque aura lieu en distanciel pour le public.
En savoir plus
> CHCSC
> Fabula
> BnF