Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Colloque "Smart Cities"

Le jeudi 26 mai 2016, le laboratoire de recherche en management Larequoi de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise un colloque international sur le thème des "Smart Cities", sous l'égide de la Chaire Jean Monnet ad personam  Identités et Cultures, avec le concours de l'INRA, d'AgroParistech et du département SHS de l'université Paris-Saclay.

le 26 mai 2016

le jeudi 26 mai 2016
Amphithéâtre 4 - Bâtiment Vauban
47 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Le laboratoire de recherche en management Larequoi de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise, sous l'égide de la Chaire Jean Monnet ad personam Identités et Cultures, avec le concours de l'INRA, d'AgroParistech et dudépartement SHS de l'université Paris-Saclay, un colloque international sur le thème des "Smart Cities", le 26 mai 2016.

Nombreux sont sans doute les citoyens qui habiteront une « ville intelligente » (Smart City) sans vraiment le savoir… Certaines études estiment en effet qu’il n’y en aurait pas moins de 140 dans l’Union européenne, dont 18 en France (Giffinger et alii, 2014). Même si les Smart Cities ne correspondent certainement pas à un modèle unique, à une seule définition, on s’accorde généralement à reconnaître qu’elles ont au moins trois caractéristiques en commun, en prospective d’ailleurs plus qu’en réalité. Qu’elles soient nées d’un concept marketing, d’une démarche d’intégration technologique ou bien qu’elles constituent un véritable enjeu citoyen, il ne s’agit plus désormais de simples agrégations d’initiatives particulières, plus ou moins coordonnées, mais de la mise en place d’écosystèmes économiques, sociaux, technologiques et politiques.