Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Actualité

Colloque « Intelligence Humaine et Bêtises Artificielles »

Organisé par les étudiantes du M2 EMAS, le colloque "Intelligence Humaine et Bêtises Artificielles" se déroulera à la Halle Saint Pierre (Paris 18ème), les 18 et 19 mai 2022.

du 18 mai 2022 au 19 mai 2022

Le 18 et 19 mai 2022
Halle Saint Pierre 75018

Après le colloque de 2021 COLLUSION - Arts et Sciences en apesanteur, le Master EMAS s’attaque en 2022 au vaste sujet de l’intelligence artificielle à travers un dialogue Arts-Sciences sur les relations de l’humain avec la machine dans son quotidien.

Colloque oui, mais à destination de tous les publics ! Le but des tables-rondes est de traiter le sujet de l’intelligence artificielle autrement, et notamment à travers l’art.

Cette année, l’accent est mis sur le format des tables-rondes. Lectures d’ouvrages, projections, débats et jeux participatifs, le but est de se détacher du cadre universitaire que sous-entend souvent le terme “colloque”. En quelques mots, des rencontres interactives et participatives, encadrées par des intervenant.e.s aux parcours divers. Chaque thématique sera traitée dans sa globalité grâce à différentes approches qui permettront aux novices curieux autant qu’aux spécialistes du sujet d’y trouver leur compte.
 

Traiter les intelligences artificielles, à travers le prisme de l’art, permet une variété d’approches et de profils d’intervenant.e.s : historiennes de l’art, expert juridique, journaliste, illustrateur, spécialiste du marketing et conférenciers ont répondu à l’appel, permettant d’apporter des regards complémentaires sur la place de l’IA dans l’art et le quotidien. »


 

Au programme de ce colloque


Le mercredi 
 

  • Algorithmes et b(IA)is (matin)

À la croisée des disciplines, mathématiques, sciences sociales et droit, cette table-ronde a pour objectif d’appréhender le fonctionnement d’un algorithme. Y sera décortiquée la manière dont l’être humain y implante ses propres biais, faisant de l’intelligence artificielle un témoin des biais sociétaux auxquels nous sommes toutes et tous confronté.e.s. Avec les interventions de Laurence Devillers, Professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université et chercheuse en IA au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS, Bilel Benbouzid, Maître de conférences en Sociologie à Université Gustave-Eiffel et Fabrizio Papa Tchera Président du Directoire de Lexbase, legaltech qui fusionne l'expertise juridique et l’IA
 

  • Intelligence Artificielle : Uniformisation Culturelle ? (après-midi)

Les IA s’intègrent dans les plateformes culturelles à travers une large diversité d’algorithmes. Autour d’une réflexion interdisciplinaire, la table-ronde fera émerger des connaissances sur la construction, la pratique et l’usage de ces algorithmes au sein des plateformes culturelles. Avec les interventions de Florent Facq, Directeur de la transformation et de la stratégie du pass Culture, Thomas Bouabça, Directeur Data Science chez Deezer et Emmanuel Durand, Professeur à Sciences-Po, co-fondateur de Valerian Funds ancien directeur général de Snapchat France, ancien vice-Président Marketing de Warner Bros.


Le jeudi 
 

  • (IA)rtifices : Les IA dans la fiction (matin)

Autour d’un échange entre scénariste, illustrateur et essayiste intrigués par l’intelligence artificielle, la table-ronde “(IA)rtifices : les IA dans la fiction” décortique le trait de crayon et les plumes des scénarios catastrophes (ou utopiques) dans des mondes souvent régis par la robotique au-delà de l’être humain. Avec les interventions de Thomas Cadène, Scénariste de la BD Alt-Life, Joseph Falzon Illustrateur de la BD Alt-Life et Ariel Kyrou Journaliste, essayiste, passionné de pop culture et de technologie.
 

  • Cré(IA)tion : La place des IA dans la sphère artistique (après-midi)

Les IA s’invitent dans notre quotidien et entrent dans la sphère artistique. Les robots et logiciels deviennent créateurs, et réalisent dessins, sculptures, vidéos, design, performances… Quelle est la place de l’Homme dans ces créations ? Quelles valeurs ont ces oeuvres sur le marché de l’art ? Avec les interventions de Laurence Bertrand Dorléac, Historienne de l’art, professeure d’histoire de l’art à l’Institut d’études politiques de Paris, rattachée au Centre d’histoire de Sciences Po, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques, Carla Marand, Doctorante en histoire de l'art au Centre d’Histoire de Sciences Po et Hoël Duret artiste, plasticien et vidéaste.

Informations complémentaires
Le programme de l’événement :
  • Algorithmes et bIAis, le mercredi 18 mai de 11h30 à 13h45
  • Intelligence Artificielle : Uniformisation Culturelle ?, le mercredi 18 mai de 15h à 17h
  • (IA)RTIFICES : Les IA dans la fiction, le jeudi 19 mai de 11h30 à 13h45
  • CréIAtion : La place des IA dans la sphère artistique, le jeudi 19 mai de 15h à 17h
  • Cocktail de clôture en musique (Nicolas Poirot), le jeudi 19 mai de 17h30 à 19
Entrée gratuite sur réservation : https://forms.gle/7f1ZSSDjh3tULxVz9