Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L’UVSQ contribue à la recherche sur l’environnement

L’UVSQ s'affiche pour la 2e année pendant la semaine Européenne du développement durable (18 septembre - 8 octobre 2021).

du 18 septembre 2021 au 8 octobre 2021

Du 18 septembre au 8 octobre 2021

La Semaine Européenne du Développement Durable


A l’occasion de la semaine du développement durable, l’UVSQ souhaite mettre en avant son engagement pour l’environnement à travers une campagne de communication externe pour expliquer au grand public comment, au sein même de la recherche effectuée dans ses laboratoires, le développement durable tient une place prépondérante.

Dans cette dynamique, l’université a récemment nommé une référente développement durable en la personne de Dalila Messaoudi. Enseignante-chercheuse au LIMEEP-PS (Laboratoire interdisciplinaire sur les mutations des espaces économiques et politiques Paris-Saclay), Dalila Messaoudi est géographe et s'intéresse tout particulièrement aux nouvelles dynamiques territoriales.
C'est justement dans une perspective de meilleure appréhension de ces dynamiques que l'UVSQ propose une série de trois vidéos autour de la question du développement durable, dans lesquelles s'expriment tour à tour des chercheurs de trois laboratoires différents :    


La rentrée du climat

Le 23 septembre 2021, l'UFR des Sciences organisera sa « Rentrée Climat ». Un événement fédérateur pour échanger collectivement autour du changement climatique. Destiné aux étudiants de L2 Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique et le double diplôme Mathématiques, Physique et Applications, autour de 180 étudiants participeront à cette activité. Leur mission : construire une "fresque du climat" : un atelier collaboratif, ludique et créatif pour comprendre le changement climatique, les conclusions du GIEC et les leviers pour agir. La fresque est une activité proposée dans le cadre de l'unité d'enseignement « Climat : Enjeux Sciences et Société » pilotée par Marielle Saunois du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE-UVSQ/CEA/CNRS).
> Deuxième édition de la Rentrée Climat à l'UFR des Sciences


Les semaines du Développement Soutenable

Rappelons que l’Université Paris-Saclay a inscrit le développement soutenable dans ses statuts. Cet acte fort signifie pour l'université d’intégrer pleinement au cœur de ses activités de recherche, de formation, de vie universitaire et de relation avec ses partenaires, les grands enjeux environnementaux du XXIe siècle auxquels nos sociétés sont confrontées, et de mobiliser tous ses services de manière transversale.