Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Deux doctorantes de l’UVSQ accompagnées par la FSP, lauréates du Prix jeune chercheur de la Fondation des Treilles

le 12 février 2026

Publié le 12 février 2026

Caroline Mogenet et Flore Heinrich ont été distinguées par ce prix d’excellence pour l’originalité et la pertinence de leurs recherches. Félicitations !

En 2022, le comité scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) a décidé de retenir le projet de thèse de Caroline Mogenet "Le Théâtre Féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle : la Construction d’un Patrimoine spécifique ?" qui associait le laboratoire DYPAC de l’UVSQ et la BnF. Doctorante à l'UVSQ, Caroline Mogenet était lauréate d’un contrat doctoral au laboratoire DYPAC (Dynamiques patrimoniales et culturelles), accompagnée par la Fondation des Sciences du Patrimoine, dirigée par Mathilde Bombart et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

La même année, c’est le projet de thèse mené par Flore Heinrich qui était inscrit dans la programmation scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine. Son sujet était "La réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains, approche internationale et comparatiste" et associait l'Institut des sciences sociales du politique et l'Institut national du patrimoine. Doctorante dans le cadre d’une cotutelle entre l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Università degli Studi di Milano, Flore Heinrich a également bénéficié de l’encadrement de François Robinet, enseignant-chercheur du CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines-UVSQ) et de Charles Personnaz (Institut national du patrimoine).

Ces récompenses confirment l’originalité et l’excellence de la recherche sur le patrimoine.
Très prochainement, la Fondation des sciences du patrimoine va initier la création de l’association française des « Jeunes chercheurs et chercheuses en sciences du patrimoine » qui va permettre de donner encore plus de visibilité aux jeunes acteurs de cette recherche interdisciplinaire.

Caroline Mogenet FSP Flore Heinrich FSP