Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Didier Roche, médaillé de bronze du CNRS

Spécialisé dans les changements climatiques, Didier Roche cherche à reproduire via ordinateur la composition des carottes de glace prélevées dans les pôles et des carottes sédimentaires marines provenant du fond des océans, véritables archives. Une approche originale.

le 7 octobre 2014

Mercredi 29 octobre 2014 à 16h
Château du CNRS à Gif sur Yvette
C’est pour l’ensemble de ses travaux relatifs aux mécanismes qui président les changements climatiques, et particulièrement aux variations brutales de température qu’a connues la Terre lors de la dernière période glaciaire que Didier Roche, chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE - UMR CEA/CNRS/UVSQ), recevra la médaille de bronze 2014 du CNRS, le 29 octobre au château du CNRS à Gif sur Yvette.

Après un doctorat à l’université Pierre et Marie Curie, un post-doctorat suivi à Amsterdam afin de mieux comprendre les évènements climatiques de la dernière déglaciation, Didier Roche rejoint le CNRS en 2007.
Son approche est de simuler directement les indicateurs paléoclimatiques (isotopiques) au sein des modèles de climat, permettant ainsi une quantification précise des changements enregistrés dans les différentes archives climatiques.
Rappelons que l’utilisation de ces archives permet de valider les modèles climatiques sur lesquels s’appuient les scénarios du réchauffement en cours.
Informations complémentaires
> Consulter le site du LSCE
[legende-image]1197902450213[/legende-image] Contacts
Alain Mazaud, chargé de communication au LSCE alain.mazaud@lsce.ipsl.fr
Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique à la Direction de la Recherche direction.recherche@uvsq.fr