Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Journées d'études "Actualité de la recherche sur le jazz en France #4 : du jazz aux musiques de variétés"

La quatrième édition des journées d’études « Actualités de la recherche sur le jazz en France », lancées en 2015, se tiendra à l’Université Évry Paris-Saclay, les 14 et 15 novembre 2024, en partenariat avec le Centre des Musiques Didier Lockwood et avec la participation de l’ADEJ (Association des Enseignants de Jazz), ainsi que le soutien du Fonds pour le Rayonnement de la Recherche de l’Université Évry Paris-Saclay, du laboratoire RASM‑CHCSC et de la Graduate School Humanités‑Sciences du Patrimoine de l’Université Paris‑Saclay.

du 14 novembre 2024 au 15 novembre 2024

Les 14 et 15 novembre 2024
Université d'Evry Paris-Saclay
Le 14/11 : Centre Des Musiques Didier Lockwood (CMDL), 1 Bd Robert Schuman, 91000 Evry-Courcouronnes
Le 15/11 : UEVE - Galerie Cesaria Évora
PROGRAMME


JEUDI 14 NOVEMBRE
Centre Des Musiques Didier Lockwood (CMDL), 1 Bd Robert Schuman, 91000 Evry-Courcouronnes 

9h - Accueil

9h15 - Introduction


9h30 - Théorie et méthodes (modération: Martin Guerpin)
- Laurent Cugny (Sorbonne Université, IReMus) : Une musicologie de la description plutôt que de la causalité ?
- Clément Séchaud (Université Bordeaux Montaigne) : Les prémices théoriques du jazz : l’influence sous-estimée des structures harmoniques ragtime
- Carl Ruz Ferrara (Université Paris 8, CISI) : Rhétorique, nouvelle rhétorique et transculturalité du champ jazzistique en Italie du Sud

11h20 - Pause

11h45 - Musiciens d’orchestre et de studio (modération: Pierre Fargeton)
- Leo McFadden (Sorbonne Université, IReMus) : L’influence des orchestres de jazz (notamment celui de Stan Kenton) sur la musique de Ran Blake
- Jean-Baptiste Kreisler [visioconférence] (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS) : Carol Kaye et « The Wrecking Crew », des musiciens polyvalents dans les studios d’enregistrement de Los Angeles dans les années 1960

12h45 - Pause déjeuner et concert des étudiants du CMDL

14h15 - Jazz et variétés (1) (modération: Philippe Gumplowicz)
- Martin Guerpin (Université Paris-Saclay, RASM-CHCSC) : Le jazz, le music-hall et la naissance des variétés françaises dans les années 1930 et 1940
- Manon Fabre (Université Paris-Saclay, RASM-CHCSC) : Les orchestres de danse féminins dans les années 1930
- Leïla Olivesi (Sorbonne Université, IReMus) : Porosité des frontières entre jazz et variété dans les années 1930 et l'art du medley ellingtonien

15h55 - Pause

16h20 - Les archives du jazz à la BnF et à l’INA (modération Anne Legrand)
- Jérôme Fronty (BnF - Département de la Musique) : Les fonds d’archives jazz de la BnF : acquisitions et chantiers de valorisation
- Annie Lauzzana (INA - Direction des Patrimoines) : Le jazz dans les fonds anciens de la radio (années 1930 et 1940)

***

VENDREDI 15 NOVEMBRE
UEVE - Galerie Cesária Évora

9h - Piano contemporain (modération: Laurent Cugny)
- Nathan Arnoult (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS) : L’analyse du jazz polyfonctionnel à travers une expérimentation menée sur cinq pianistes de jazz experts
- Vincent Cotro (Université de Tours, Interactions culturelles et discursives) et Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS) : Présentation du colloque “Pianistes et piano dans le jazz au XXIe siècle : héritages et perspectives”

10h30 - Pause

11h - Jazz et variétés (2) (modération : Manon Fabre)
- Pierre Fargeton (Université Jean Monnet‑Saint‑Étienne, IRHIM) : Des effets d’une aiguille dans une botte de foin : circulation d’une chanson fondatrice de l’hybridité entre jazz et variétés (de Couchés dans le foin à Lying in the Hay)
- Stéphane Audard (Sorbonne Université, IReMus) : Stage band à l’University of North Texas : premier enseignement institutionnel du jazz ?
- Pierre-Antoine Badaroux (musicien et chercheur indépendant) :« Little Joe from Chicago » (Mary Lou Williams, 1944). Étude de cas.

12h30 - Pause déjeuner

14h - Session jazz et variétés (3) (modération: Vincent Cotro)
- Lucas Le Texier (chercheur indépendant, revue Pointbreak) : Les orchestres de variétés dans l’immédiat après-guerre (1944-1948)
- Alexandre Piret (Université de Liège / Vrije Universiteit Brussel) : Un « Voyageur de commerce du jazz » : l’équilibre entre épanouissement artistique et approche économique de l’activité du jazzman chez Toots Thielemans

15h10 - Pause

15h25 - Approches des pratiques jazzistiques (modération: Ludovic Florin)
- Paul Albenge (Université Paris-Sorbonne, IReMus) : L’abstraction : une caractéristique ontologique du jazz ?
- Nicolas Souchal (Université Paris 8, Musidanse / IRCAM, APM) : Génétique en acte dans l'improvisation, l’exemple du groupe El Memorioso

16h30 - Pause

16h40 - Interculturalité, intermédialité
- Thibaut Marin (Université de Tours, Interactions culturelles et discursives) : Transdisciplinarité et intermédialité : Une histoire culturelle du festival des Nuits de la Fondation Maeght (1965-1970)  
- Frederico Lyra (Université de São Paulo / Institut Alameda) : Hermeto Pascoal : entre jazz brésilien, musique instrumentale brésilienne et musique universelle
 
Informations complémentaires
Organisation :
Martin GUERPIN, maître de conférences HDR en musicologie, RASM‑CHCSC, Université Évry Paris-Saclay (martin.guerpin@univ-evry.fr)
Manon FABRE, doctorante en musicologie et histoire culturelle, RASM‑CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin (manon.fabre2@uvsq.fr)