Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

E-manuel d'histoire

Numérique Premium présente en partenariat avec Nouveau Monde éditions, l’UVSQ, avec le soutien de l’Université Paris-Saclay et du consortium Couperin, un manuel numérique dédié aux études en histoire.

le 7 septembre 2020

Fondé sur l'apprentissage des méthodes indispensables aux études d'histoire, il réunit les quatre grandes périodes historiques, il s’agit d’un outil accessible à tous : étudiants, enseignants, lycéens, ou simples amateurs.

« On peut parler de prototype avec ce manuel, confie Catherine Rideau-Kikuchi. Cela n’a jamais été fait auparavant et si celui-ci est dédié à l’histoire, il pourrait être décliné dans d’autres matières ».

Enseignante-chercheuse à l’UVSQ, Catherine Rideau Kikuchi a coordonné le projet d’e-manuel en histoire avec Bénédicte Girault, enseignante-chercheuse à Cergy Paris Université et Reine-Marie Bérard, chercheuse au CNRS.

L’e-manuel, dont le quart des auteurs est issu de l’UVSQ, donne une grande visibilité aux thématiques de recherche en histoire fortes dans ses laboratoires d’histoire, le DYPAC et le CHCSC. Enfin, soulignons que ce manuel numérique répond à de nombreux questionnements concernant les modalités d’enseignement, davantage encore en cette période assez particulière d’apprentissage en mode mixte, présentiel et distanciel.

Ce projet est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de 2018 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur la thématique :
« Transformation Pédagogique et Numérique ».

Ce manuel est également disponible en papier, mais son intérêt réside bien sûr dans l'enrichissement qu'apporte le numérique grâce à une mutitude de liens vers d'autres ressources de toutes natures, grâce à des outils permettant la lecture et l'utilisation même à des publics ayant des difficultés de lecture.

Plus spécialement destinés à des étudiants de première année, il s'adresse aussi à des lycéens envisageant des études en histoire ou à tout public intéressé par le sujet.
Ce manuel est publié en open access.

> Feuilleter l'e-manuel
> Aperçu de l'e-manuel
> Table des matières

Informations complémentaires